BFM Paris, nouvelle chaine TV à utiliser l'iPhone en reportage
Par Didier Pulicani - Publié le
BFM Paris annonce aujourd'hui en grande pompe que tous les reportages de BFM Paris utiliseront des iPhone. La chaine sera disponible dès le 7 novembre sur le canal 30 de la TNT en Ile-de-France et sur les box SFR.
En réalité, le dispositif n'est pas totalement nouveau, BFM l'utilisait déjà ponctuellement (cf. ci-dessus). Les journalistes seront en fait équipés d'un pied ou d'un système de cage (pour filmer à main levée), ainsi que d'une lumière d'appoint et bien-sûr, d'un microphone professionnel qui nécessite un petit adaptateur XLR.
D'après les premières images, les reporters seront en revanche obligés d'utiliser la caméra frontale, indispensable pour avoir un retour. C'est un peu dommage (même si elle s'améliore un peu sur l'iPhone 7) car elle n'est pas stabilisée et son capteur est vraiment médiocre par rapport à l'optique principale.
Le smartphone sera le principal outil de tournage, a indiqué Hervé Béroud qui précise qu'
une vingtaine d'iPhones dotés de deux puces 4G seront ainsi utilisés. La diffusion se fera donc sur le réseau cellulaire uniquement, avec là encore, des économies d'échelles assez importantes.
Si l'idée parait séduisante sur le papier, toutes les équipes ne sont pas forcément de cet avis. Certains cadreurs se plaignent déjà de la disparition programmée de leur métier, tandis que les journalistes doivent désormais jongler avec plusieurs métiers parfois très techniques, et pas toujours évident à appréhender dans le feu de l'action.