Actualité

iPhone

L'objectif de l'iPhone 7 est bien recouvert de saphir, quoiqu'en disent certains YouTubers

Par Didier Pulicani - Publié le

Depuis la sortie de l'iPhone 7, certaines vidéos font le buzz, en expliquant que le verre qui recouvre l'objectif de l'appareil photo de l'iPhone 7 ne serait pas en vrai saphir.

Pour appuyer leur dires, certains utilisent des outils capables de rayer des matériaux possédant une dureté de 6 sur l'échelle de Mohs. Le saphir synthétique devrait normalement résister jusqu'à un core de 8 à 9 suivant le processus de fabrication. Avec le même ustensile, un youtuber est parvenu à rayer l'objectif de l'iPhone 7 mais pas une montre Tissot, également en Saphir artificiel.

L'objectif de l'iPhone 7 est bien recouvert de saphir, quoiqu'en disent certains YouTubers


Devant le début de polémique, Apple a réagi sur iMore en déclarant que le matériaux qui recouvre la lentille de l'iPhone 7 est bien en saphir, et d'après des tests en laboratoire, offre la dureté et la résistance que l'on est en droit d'attendre du saphir. Bref, circulez, y'a rien à voir.

Rene Ritchie, d'iMore, affirme que les tests réalisés dans ces vidéos ne présentent pas des rayures, mais plutôt des fractures (on imagine que certains responsables d'Apple lui ont insufflé l'idée dans le creux de l'oreille). En clair, avec un test à la va-vite, comme c'est souvent le cas sur YouTube, la pression exercée sur la lentille ne serait pas constante, ni forcément égale avec celle exercée sur d'autres objets. Sur une lentille d'appareil photo, il serait alors assez facile de fracturer le verre, surtout si l'outil est particulièrement fin.