Revue de tests de l'iPhone 7 : un avant-gout de l'iPhone 8 ?
Par Didier Pulicani - Publié le
testsde l'appareil juste avant la sortie.
Ces
reviewssont rarement bien critiques vis-à-vis du produit pour une raison simple : un article un peu trop
trashfera sortir le média de la short-list, et les privera par conséquent de l'audience qui en découle. Pourtant, cette année, et malgré une note finale de 9/10, The Verge s'essaie (un peu) à la critique. Tout d'abord, le journaliste se montre peu emballé par le nouveau bouton principal
On dirait que toute la surface inférieure cliques'étonne-t-il.
Vous pouvez ressentir le retour haptique de trois manières différentes, ce qui rend le clic plus ou moins dur, mais ça reste un peu étrange, notamment si l'appareil est sur la table et vous voyez bien que vous n'appuyez sur rien. [...] Pour moi, ça passe, mais quand je l'ai fait essayer à d'autres personnes, beaucoup n'aimaient pas du tout.A l'arrivée, le rédacteur a surtout l'impression qu'il s'agit là d'une demi-mesure en attendant une fusion totale du bouton avec l'écran l'an prochain.
Tout a été dit sur la prise jack (encore, que...) mais pour Nilay Patel, le problème n'est pas là. Apple lui a fourni une paire d'AirPods de pré-série et apparemment, pas très convaincants.
J'ai demandé à Apple si Dr Dre ou Jimmy Iovine avaient été consultés pour le son ou la conception des EarPods et ils se sont montrés très hésitants à répondre.. La qualité du son ne semble pas tout à fait au rendez-vous, du moins, pas vraiment meilleure que des EarPods. Mais l'homme regrette surtout qu'Apple ne soit pas allé plus loin sur le
sans-filen proposant par exemple une plus grande ouverture d'AirPlay, de sa puce W1 ou de Siri aux accessoiristes.
Si vous louchez un peu, il est possible d'apercevoir l'iPhone du futur qui n'aura pas du tout de fil - un iPhone totalement "wireless", y compris pour la recharge. Mais l'iPhone 7 n'est pas encore cet l'iPhone là. En fait, actuellement, vous allez avoir besoin d'encore plus de fils, de dongles, et d'adaptateurs pour le faire fonctionner !C'est ballot.
Enfin, pour clore le chapitre des critiques, TheVerge s'est montré assez déçu de la nouvelle couleur
Noir de jaisqui s'effrite effectivement très vite
mon unité de test "jet black" s'est rayé et éraflé presque instantanément. Sur la plan stylistique, l'appareil ressemblerait surtout -d'après notre confrère - à un
iPhone 6s dans une coqueplus qu'à un véritable nouveau téléphone. Et de conclure que la concurrence s'accommode bien mieux d'un écran de 5,5" dans des boitiers plus faciles à prendre en main. Effectivement, pour avoir essayé des smartphones Android comparable chez LG ou même Samsung, ces gros bords spécifiques à l'iPhone 6/6s ruinent la prise en main.
Passé les critiques, la plupart des tests se montrent très positifs. Plus de stockage, un processeur plus rapide, des écouteurs stéréo... Mises bout à bout, les nouveautés sont assez nombreuses. Le nouveau capteur photo a évidemment attiré la curiosité des journalistes, avec son zoom jugé très pratique, mais aussi de meilleures capacités en basse lumière, comme le prouve ce cliché comparatif (qui inclut un 5D Mark III) :
L'autre fonctionnalité qui fait mouche, c'est bien-sûr l'arrivée du premier iPhone étanche, certifié IP67. Pour le prouver, certains ont placé l'appareil dans une bière (ce qu'on vous déconseille fortement), comme au Figaro :
D'autres, comme chez nos consœurs de Elle, n'ont pas eu le courage d'aller beaucoup plus loin que le brumisateur (je blague pas) :
Selon les tests en laboratoire, ce nouveau téléphone résiste pendant trente minutes, à un mètre de profondeur. On n’a pas osé faire le test, mais on l’a aspergé, on a pris la pluie, et on l’a gardé avec nous sous la douche sur le porte-savon (pour écouter Rihanna en son stéréo, cf. paragraphe précédent), et l’iPhone se porte toujours aussi bien.D'accord.
L'arrivée d'un écran au gamut élargi ou d'une stabilisation optique sur le petit modèle n'a pas ému grand-monde, qui ne découvrira probablement l'intérêt de la chose que sur la durée, tout comme l'amélioration de la caméra Facetime. Il est d'ailleurs amusant de voir à quel point cette histoire d'étanchéité a pris le dessus dans la plupart des conclusions
Enfin un iPhone qui résiste à l'eau !titre la plupart des médias généralistes.
Finalement, ces premiers tests démontrent surtout que l'iPhone 7 constitue une belle évolution de l'iPhone 6s, mais n'offre pas une vraie
cassureaussi bien en terme de design que sur le plan des fonctionnalités. Lorsque TheVerge parle d'un modèle de transition en attendant l'iPhone 8, on se dit que l'on a déjà entendu cela presque chaque année : la révolution, c'était en 2007, et il serait temps de s'y faire !