Actualité

iPhone

iPhone 7 : et le plus gros défaut des AirPods est...

Par Didier Pulicani - Publié le

Certains journalistes présents à la keynote ont pu essayer rapidement les AirPods, comme on l'évoquait ensemble hier, avec quelques images en situation.

Christina Warren de Gizmodo, s'est dite assez surprise par la qualité du son. Les AirPods n'ont pas de système de réduction de bruit, mais dans cette ambiance très animée, ils ont fait du bon boulot. [...] Pour moi, les AirPods proposent un bien meilleur son que les EarPods (livrés avec l'iPhone, ndlr)

La journaliste a trouvé le produit particulièrement bien fini, même si l'on sentait qu'il s'agissait de prototypes. Ils sont légers et on n'a pas peur de les perdre précise-t-elle, car ils tiennent bien dans le canal auditif.

L'appairage est également très rapide, grâce à une implémentation maison d'Apple. Contrairement à ce qui avait été évoqué, les AirPods utilisent bien la puce Bluetooth, mais la Pomme a rajouté une petite surcouche pour faciliter l'usage. Les écouteurs sont par exemple capables de se reconnecter immédiatement à l'appareil que vous utilisez. Oubliez simplement la boite de transport et les écouteurs s'appairent automatiquement avec votre iPhone !

iPhone 7 : et le plus gros défaut des AirPods est...


Le micro utilise un système d'isolation des bruits ambiants, et Christina Warren précise que la musique (ou la conversation) ne démarrera que si les AirPods sont dans vos oreilles. Et si vous les retirez, le son va immédiatement s'arrêter !. Ce système n'est pas totalement nouveau, des casques sans fil proposent ce type de fonction depuis plusieurs années déjà, mais il faut avouer que c'est bien pratique.

Finalement, la journaliste note un seul vrai défaut -et pas des moindres- lié à l'utilisation des commandes : les AirPods ne proposent aucun bouton ou commandes tactiles. Pour changer de piste ou augmenter le volume, vous devrez absolument utiliser votre iPhone ou commander ces fonctions à la voix. Siri, baisse le volume ! En tapant deux fois sur les écouteurs, l'assistant s'active en effet automatiquement. Du coup, c'est carrément bizarre de devoir crier en public des ordre à un ami imaginaire ! De manière plus générale, on voit rarement des gens utiliser Siri dans la rue, le métro ou même dans un lieu public. Changer le volume sonore [..] c'est un truc que j'utilise pourtant TOUS LES JOURS ! souligne Christina, un peu perplexe.

Est-ce qu'Apple n'a pas fait une petite erreur dans l'utilisation de ces écouteurs ? Nous le verrons à l'usage !