Actualité

iPhone

FeliCa, Nintendo, Pokémon Go : le Japon en guest star de la keynote

Par Laurence - Publié le

Le Japon a certainement occupé une place privilégiée à la keynote, entre les annonces d'Apple Pay, FeliCa, Apple Transit, Nintendo ou Niantic. Tous les pays ne peuvent pas en dire autant !

Apple proposera, dès octobre, des éditions spéciales d'iPhone 7 et l'Apple Watch Series 2, utilisant la plateforme FeliCa (filière de Sony, de l'opérateur Docomo et d'East Japan Railway). En effet, les paiements mobiles via Apple Pay ne sont techniquement pas possibles avec les appareils pommés actuels.

FeliCa, Nintendo, Pokémon Go : le Japon en guest star de la keynote


Comme nous l’annoncions hier, le système actuel (RFID) sera compatible NFC, via une puce supplémentaire. Celles de FeliCa présentent l'avantage d'être extrêmement rapides : une transaction est réglée en quelques dixièmes de seconde, sans appeler la banque comme pour Apple Pay. De plus, la technologie est parfaitement intégrée dans les habitudes des consommateurs (transports, distributeurs, café, presse...).

FeliCa, Nintendo, Pokémon Go : le Japon en guest star de la keynote

Apple Transit intégré à Plans


La keynote a également permis d'annoncer Super Mario Run, sur iOS d'ici la fin de l'année (sous Android seulement courant 2017), et Pokémon Go pour Apple Watch.

Conséquence immédiate : l'action Nintendo a clôturé en hausse de 29% et enregistré une augmentation de 18 % à l'ouverture de la Bourse de Tokyo – par comparaison, Nike n'a enregistré hier soir qu'une hausse de 0,5 % et Sony est en repli. La société avait déjà connu un tel essor à la sortie de Pokémon Go, mais la situation s'était rapidement calmée quand le monde avait réalisé que le jeu était en fait développé par Niantic - accessoirement détenue par Nintento et Alphabet (société mère de Google).

FeliCa, Nintendo, Pokémon Go : le Japon en guest star de la keynote

Shigeru Miyamoto, le créateur des franchises Super Mario, Donkey Kong ou Legend of Zelda
face à un iPhone avec Mario (mais sans Jack)