Actualité

iPhone

Pegatron ouvre les portes de son usine à la presse

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Après avoir été sous le feu des projecteurs il y a quelques années suite au décès de l 'un de ses employés, âgé de seulement 15 ans, Pegatron, qui assemble une partie des iPhone pour le compte d'Apple, a ouvert les portes de son usine de Shanghai aux équipes de Bloomberg.

Le reportage, destiné à montrer l'évolution des conditions de travail auxquelles sont soumis les petites mains de Pegatron, révèle que les usines du constructeur sont désormais équipés de scanners à reconnaissance faciale ainsi que de tourniquets de sécurité sur lesquels les employés doivent pointer à l'aide d'un nouveau badge magnétique.

Pegatron ouvre les portes de son usine à la presse

Ce matériel permet ainsi de s'assurer que les ouvriers ne dépassent pas la durée de travail autorisée, à savoir 80 heures supplémentaires par mois, et dans la limite de 60 heures (au total) par semaine.

Dans le cas où un employé atteint cette limite, ou pointe six jours d'affilée, une alerte est automatiquement envoyée à son supérieur et la personne ne pourra plus passer les portiques de sécurité jusqu'à remise à zéro du compteur.

D'après Pegatron, ce système aurait permis d'éradiquer la quasi-totalité des heures excédentaires, à quelques exceptions près toutefois, il arriverait en effet que certaines situations d'urgence obligent des ingénieurs à rester sur leur lieu de travail plus longtemps que prévu.

Enfin, les usines ont été dotées de détecteurs de métaux afin de limiter au maximum les fuites, et de nouveaux équipements ont été installées pour le bien-être des employés, dont des cafétérias en plein air, des espaces verts et des bassins de carpes Koï.

Source