Actualité

iPhone

Le bug de l'année 1970 peut bloquer à distance certains appareils iOS

Par Arthur de la Brosse - Publié le

Alors que l'on pensait qu'iOS 9.3 avait définitivement enterré le bug de l'année 1970, qui entrainait un redémarrage en boucle des appareils iOS lorsque la date était réglée sur l'heure Posix, deux chercheurs révèlent aujourd'hui une nouvelle façon de déclencher cet infâme dysfonctionnement.

Le bug de l'année 1970 peut bloquer à distance certains appareils iOS

En outre, si les conséquences sont tout aussi désastreuses, la méthode employée ne nécessite cette fois aucun accès physique à l'appareil. Il est en effet possible d'exploiter la faille depuis un hotspot WiFi, en créant un faux point d'accès public auquel se connecteront automatiquement les terminaux à portée (en imitant par exemple le réseau des cafés StarBucks).

Pas de panique cependant, Patrick Kelley et Matt Harriman, les deux experts en sécurité qui ont découvert cette méthode ont transmis il y a plusieurs semaines le fruit de leurs recherches à la Pomme, laquelle a déjà comblé les failles exploitées grâce à la mise à jour d'iOS 9.3.1.

Fort heureusement, ce bug ne touche que les appareils 64 bits, lesquels sont tous éligibles à la dernière version du système mobile de la Pomme. Si vous n'avez pas encore installé la dernière mise à jour, il est fortement recommandé de l'appliquer au plus vite sur vos iPhone, iPad et iPod touch.

Source