iPhone SE : quelques bugs dans la stabilisation vidéo logicielle en 4k ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Mais ce capteur, on le connait, c'est le même que sur l'iPhone 6s, que l'on avait épluché en long et en large en octobre dernier. Avec Romina (perchée sur sa trottinette), on a donc tourné rapidement quelques petites séquences, histoire de vous proposer des images du SE en utilisation courante.
Seulement voilà, en dérushant, on s'est aperçu que la plupart des plans affichaient des saccades assez marquées en 4k. La dernière fois que j'avais vu ce type de problème, c'était sur le One Plus 2, quand je l'avais comparé avec l'iPhone 6s Plus. Lorsque l'appareil était en mouvement, l'image avait tendance à sauter de manière régulière, ce qui est plutôt gênant au moment du visionnage. C'était d'autant plus étonnant que le OnePlus était censé avoir le même système optique que le 6s +...
L'iPhone SE n'est pas équipé d'un capteur stabilisé, comme sur l'iPhone 6s Plus, ce qui explique que l'image tremble assez facilement lorsqu'on le tient à bout de bras Sur la vidéo ci-dessous, où je vous ai affiché les deux films côte à côte, on voit d'ailleurs bien à quel point la stabilisation optique est efficace sur ces petits appareils ! L'effet de tremblement est même décuplé car l'iPhone SE est très léger, et on a tendance à bouger la main encore plus facilement.
Mais ces
sautsdans l'image font surtout penser à un problème logiciel. L'iPhone SE est en effet équipé d'un
stabilisation de qualité cinéma, comprenez un traitement logiciel en temps réel qui permet de compenser un peu les vibrations. Les techniques sont multiples : parfois, certaines images intermédiaires sont créees de toutes pièces pour remplacer celles qui
sautent. D'autres méthodes consistent à venir zoomer légèrement dans la vidéo et recaler chaque image en les centrant les unes par rapport aux autres. Et souvent, c'est un mix de ces techniques qui ont utilisé. C'est très certainement ce traitement qui pose quelques soucis, car la puce A9 est suffisamment puissante pour traiter un signal 4k en temps réel sans lag. Etonnamment, l'iPhone 6sne semble pas présenter de problème particulier en 4k, bien que l'image ne soit pas aussi stable que chez son grand-frère.
Si vous avez l'iPhone SE et que vous avez déjà tourné quelques petits films en 4k, n'hésitez pas à nous donner votre avis dans les réactions !