Actualité

iPhone

L'iPhone SE ne coûterait que 160$ à produire

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Nous vous le rapportions lors de notre prise en main de l'iPhone SE, ce smartphone, proposé à partir de 489€ est plutôt bien équipé, ce qui n'empêcherait pas la firme de Cupertino de faire une jolie marge brute sur ce produit selon les estimations d'IHS.

L'iPhone SE ne coûterait que 160$ à produire


Pour ce faire, les équipes de la firme de Cupertino auraient par exemple réutilisé l'écran 4" de l'iPhone 5s qui coûtait à l'époque 41$ par unité, contre 20$ aujourd'hui.

Les analystes d'IHS affirment d'ailleurs que cet iPhone SE est le smartphone le moins onéreux à produire pour Apple depuis des années : les composants et l'assemblage de l'iPhone 5s coûtaient par exemple 191$ contre 168$ pour l'iPhone 5 et 236$ pour l'iPhone 6s Plus. On notera bien entendu que ces estimations sont régulièrement contestées par les responsables d'Apple et jugées à mille lieues de la réalité, d'autant qu'elles ne prennent pas en compte les frais de R&D ou de marketing.

Sans surprise, c'est sur le stockage que la firme de Cupertino réalise la plus belle marge puisque le coût total d'un modèle 64Go serait de 170$ alors qu'Apple le facture 589€. La marge potentielle de la version 16Go est moins importante que sur le modèle 64Go explique Andrew Rassweiler, responsable de cette étude. Apple vend le téléphone 100$ de plus alors que cela ne lui coût que 10$ de plus à produire. Qu'en pensez-vous ?



Source