Certains fournisseurs d'Apple, Samsung et Sony emploieraient encore des enfants
Par Arthur de la Brosse - Publié le
Le rapport de l'ONG précise en effet que le cobalt extrait des mines de la République Démocratique du Congo par des enfants a été utilisé pour la fabrication de batteries vendues à plusieurs grandes entreprises technologiques, dont Apple, Samsung, Sony et Microsoft. D'après l'UNICEF, environ 40 000 enfants travailleraient dans des mines congolaises.
Suite à cette annonce, Apple a rappelé son engagement contre le travail des enfants sur l'antenne de la BBC, en expliquant que si l'un de ses fournisseurs était surpris en train de faire travailler un mineur, elle l'obligeait à prendre en charge le retour à son domicile, à lui verser le salaire promis jusqu'à sa majorité, à lui financer ses études et à lui offrir un emploi une fois l'âge légal atteint.
Samsung a également réagi en publiant un communiqué mettant en avant sa politique de tolérance zéro vis-à-vis de ces pratiques, et a rappelé qu'elle vérifiait régulièrement ses chaines d'approvisionnement et cessait immédiatement toute collaboration avec les entreprises qui employaient des mineurs.
Source