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Lumosity devra payer 2 millions de dollars pour avoir trompé ses clients

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

Si Fitbit se garde bien d'affirmer que ses traqueurs sont des dispositifs médicaux, les équipes de Lumosity : jeux quotidiens ont largement mis en avant l'aspect scientifique de leur démarche, raison pour laquelle elles ont été épinglées par la FTC (Federal Trade Commission).



Lumosity : jeux quotidiens est une application proposant plus de 50 jeux censés stimuler l'activité cérébrale et permettre à ses utilisateurs d'entraîner leur mémoire et leur attention. Dans ses campagnes de communication, l'entreprise expliquait notamment qu'elle pouvait améliorer les performances de ses utilisateurs au travail, leur permettre d'obtenir de meilleurs résultats à leurs examens, et même aider des personnes atteintes d'Alzheimer.

Lumosity a joué sur la peur des consommateurs concernant le déclin cognitif lié à l'âge, affirmant que ses jeux pouvaient contrer les pertes de mémoire, la démence et même la maladie d'Alzheimer affirme Jessica Rich, directrice du bureau de la protection des consommateurs de la FTC. Mais Luminosity ne se base pas sur des études scientifiques comme elle le prétend.

Alors que Lumos Labs aurait pu faire face à une condamnation allant jusqu'à 50 millions de dollars d'amende, la FTC a accepté de s'en tenir à 2 millions de dollars compte tenu de la situation financière de l'entreprise. Si l'application est disponible gratuitement sur l'App Store, des abonnements permettent d'avoir accès à davantage de jeux. L'entreprise devra à l'avenir être plus prudente dans ses campagnes de communication et avertir ses clients de la décision de la FTC, tout en leur permettant d'annuler leur abonnement.

Lumosity : jeux quotidiens

Lumosity : jeux quotidiens

Lumos Labs, Inc.

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