Actualité

iPhone

Une double-caméra sur l'iPhone 7 pourrait révolutionner la photo/vidéo

Par Didier Pulicani - Publié le

La rumeur de l'intégration d'un double-capteur à l'arrière de l'iPhone 7 fait son chemin, et Apple sème régulièrement quelques indices, donnant de plus en plus de crédit à cette thèse, finalement très excitante.

Ce soir, le site PatentlyApple a relevé une nouvelle demande de brevet décrivant cette fois les applications possible de ce double capteur. Placés derrière une même optique, il serait possible de passer d'une focale à l'autre très rapidement. On pourrait par exemple zoomer sur une partie de l'image avec une bonne résolution tout en conservant le plan général.

Une double-caméra sur l'iPhone 7 pourrait révolutionner la photo/vidéo


Le brevet décrit d'autres usages simultanés des deux capteurs, comme la possibilité de prendre des photos (en haute résolution) pendant une vidéo, chose déjà possible aujourd'hui mais au prix d'une qualité dégradée. On pourrait donc créer une sorte de multi-cam avec un capteur zoomé sur la tête d'un personnage, pendant que le second se chargerait de filmer un plan large. Apple pourrait ensuite prendre en charge la synchronisation dans iMovie (façon Final Cut) pour rendre les montages très simples à réaliser.

Autre point, l'usage de deux capteurs pourrait permettre de créer des vidéos ralenties encore plus précises, en jouant sur une désynchronisation des deux vidéos (chacune filme à 240FPS, ce qui pourrait créer une vidéo à 480FPS). Il serait aussi possible de faire grimper le nombre de FPS en 4k, aujourd'hui limitée à 30p.



Toutes ces techniques pourraient ensuite être mixées entre elles : une vidéo 4k associée à un slow-motion zoomé, par exemple. Certains estiment également qu'Apple aurait la technologie pour proposer un système où l'on choisit la focale en post-production, et non au moment de la prise de vue.

Lorsque la firme de Cupertino déclare que plus de 800 personnes travailleraient sur son capteur photo, on serait bien tentée de la croire, et l'on imagine que les prochains appareils devraient effectivement proposer de vraies avancées dans le secteur. Il faudra bien cela pour nous convaincre d'investir chaque année dans un nouveau modèle, n'est-ce pas ?