Actualité

iPhone

Avec iOS 8.3, Apple a désactivé discrètement une fonction du partage Facebook

Par Didier Pulicani - Publié le

Même si Apple a mis du temps à intégrer Facebook à son SDK (apparu dans iOS 6), les développeurs peuvent depuis quelques années, permettre à leurs applications de partager du contenu sur le réseau social, sans utiliser de bibliothèques tierces.

Tout allait plutôt bien jusqu'à ce que la firme de Cupertino lâche iOS 8.3 dans la nature, il y a quelques mois. Si vous utilisez des applications d'actualité régulièrement (comme Mac4Ever), vous avez peut-être noté la disparition du texte habituellement présent dans le champ ci-dessous :

Avec iOS 8.3, Apple a désactivé discrètement une fonction du partage Facebook


Avant iOS 8.3, le paragraphe ad-hoc était pré-rempli (en l'occurence, par le titre de la news, dans notre exemple). Cela permettrait à l'utilisateur de partager rapidement un contenu et de le compléter au besoin. Du côté des développeurs, une petite fonction du SDK appelée setInitialText permettait de placer du texte dans ce champ et le bout de code figure d'ailleurs toujours dans la documentation officielle.

Vous êtes un certain nombre à nous avoir signalé le bug, qui -en réalité- n'en est pas un. En effet, Facebook précise dans ses nouvelles conditions d'utilisation de son SDK que ces textes doivent désormais être écrits 100% à la main par les utilisateurs.

La décision est ici assez inhabituelle, car une fonctionnalité a tout simplement disparu du SDK d'iOS avec une mise à jour mineure du système : on imagine qu'Apple a cédé discrètement sous la pression de Facebook, mais la firme n'a pourtant pas modifié sa documentation en ligne en conséquence. Précisons qu'avec Twitter (qui utilise le même popup), ce champ peut toujours être pré-rempli par l'application.

Bref, il n'y a donc pas de bug sur les programmes que vous utilisez, et il faudra désormais prendre le temps de décrire à vos proches, ce que vous partagez sur votre mur.