Tim Cook : "le taux de premier achat pour l'iPad est très élevé"
Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le
Si un effet de cannibalisation a pu jouer un rôle dans le déclin des ventes de l'iPad, notamment avec l'arrivée de l'iPhone 6, le cycle de renouvellement du produit, que le CEO d'Apple place entre celui de l'iPhone (2 ans) et celui du Mac (5 ans), a également pu y contribuer. Cela signifie que pour avoir une belle croissance sur ce segment, la firme doit continuellement trouver de nouveaux acheteurs, ce qui ne serait pas aisé selon certains analystes, compte tenu de la saturation du marché.
À ceux-ci, Tim Cook répond que le taux de premier achat pour l'iPad est très élevé :
par très élevé, j'entends que si vous regardez des marchés développés tels que les États-Unis, le Japon ou le Royaume-Uni vous constaterez que 50% des gens achètent un iPad pour la première fois. Si vous regardez la Chine, c'est plus de 70%. Alors quand vous avez ce genre de taux de premier achat, vous n'êtes pas sur une marché saturé. L'histoire ne dit pas si ces personnes avaient une autre tablette auparavant et ont migré vers l'iPad, ou si c'est leur première tablette.
Et si certains pensent que les iPad ne sont bons qu'à rester dans un tiroir ou à prendre la poussière sur la table basse du salon, Tim Cook rétorque que le taux d'utilisation de sa tablette est très bon :
il est six fois plus élevé que celui de notre plus proche concurrentaffirme-t-il.
71% de la navigation sur tablette se fait sur iPad. Et les transactions qui se font sur iPad sont énormes. C'est plus de 80% des transactions faites sur tablettes. Il faut dire qu'entre Amazon, eBay et Sarenza, il y a de quoi faire pour occuper ses
soirées canapé.
Via