Au lit, mieux vaut lire un bouquin en papier d'arbre que de bouquiner sur son iPad
Par Didier Pulicani - Publié le
Ce matin, on apprend qu'une nouvelle étude déconseille toujours d'utiliser son iPad ou son iPhone avant de s'endormir. En cause ? La lumière bleue produite par le rétro-éclairage aurait un effet dévastateur sur la qualité du sommeil. Charles Czeisler a mis en concurrence deux groupe-test de personne, l'un avec des iPad et l'autre avec de simples livres. Résultat, ceux qui consultaient la tablette avant de s'endormir ont mis 10mn de plus que les autres à trouver le sommeil.
Avoir de la lumière bleue qui brille directement devant vos yeux est exactement ce que vous ne voulez pas au moment du coucherdéclare Czeisler.
Durant les analyses sanguines, les chercheurs ont décelé un taux plus faible de mélatonine, aussi appelée
l'hormone du sommeil, chez les amateurs de tablette. Un dérèglement de cet hormone perturbe ainsi les cycles et les rythmes chronobiologiques. Voilà qui explique aussi certains titres un peu alarmistes observés ces dernières heures, de journalistes avides de sensation fortes qui ont parfois conclu que
consulter son iPad au lit tue, puisqu'un manque de mélatonine pourrait accroître le risque de cancer.
Si Apple a refusé de commenter, Amazon a déclaré être ouvert à de futures expériences incluant les Kindles, qui, comme chacun sait, peuvent être consultés sans rétro-éclairage.
Source