Test Express : Prof Phifix, un prof particulier du CE2 au CM2 pour iPad
Par Arnaud Morel - Publié le
Le logiciel s'organise autour d'un arbre, dont les branches représentent les différents exercices proposés, en grammaire, orthographe, conjugaison et vocabulaire. Pour chaque thème, entre 15 et 20 de leçons sont proposées, chacune assortie de 3 exercices, ce qui fait un joli volume dans l'ensemble. Au total, 200 exercices et 80 leçons sont de la partie. L'enfant passe de l'une à l'autre en glissant son doigt sur l'écran.
Les exercices ont été élaborés par un vrai enseignant, Philippe Arnoux, qui exerce depuis 1979 et propose des exercices sur son site web, qui servent de base à l'application iPad. Dans l'ensemble, ceux-ci sont variés : placer a ou à, selon les phrases, associer des mots de même famille, maîtriser les suffixes et les préfixes etc... Pour chaque exercice, l'enfant n'a qu'à tirer sur la fenêtre pour voir apparaître la leçon qu'il met en pratique. Le programme scolaire concerné est couvert.
L'ensemble est assez rigoureux et de qualité. Les aspects graphiques, et ludiques ont été particulièrement travaillés. L'environnement est coloré, l'ergonomie d'un bon niveau et une petite musique sympathique agrémente l'ensemble. Tout ceci est d'importance, car pour fonctionner, une application de ce type a besoin de susciter et renouveler l'intérêt des enfants, pour qu'ils la fréquentent de manière récurrente.
Le titre est , mais pour l'utiliser durablement, il faut souscrire un abonnement au mois, qui débute à partir de 9,99 €, avec un tarif dégressif selon la durée d'engagement, qui peut le faire descendre à 4,99 €/mois, sur 36 mois. Pour l'heure, avec seulement des exercices de français, on trouve la note un peu salée. Cependant, la balance deviendra nettement plus favorable si toutes les matières sont disponibles.
Heureusement, l'abonnement n'est pas reconduit automatiquement, ce que nous explique Tom, de Lunabee :
L’abonnement n’est pas reconduit automatiquement, donc l’utilisateur est averti quand la date d’expiration approche pour reconduire l’abonnement s’il le souhaite. Et par défaut, l’abonnement s’arrête et les données restent pour le jour où l’utilisateur réactive (ça répond au besoin des parents qui vont prendre des abonnements seulement pour les périodes de vacances).
Au final, après un essai rapide - et la validation par ma fille, avant de partir à l'école ce matin - m'a plutôt convaincu et, surtout, m'a donné confiance dans les exercices proposés, et leur utilité pour ma progéniture. Reste le coût, qui n'est pas marginal, mais globalement, l'offre est intéressante.