Actualité

iPad

Henri Cartier-Bresson est à l'honneur au Centre Pompidou et sur iPad

Par Laura Tibourcio de la Corre - Publié le

A l'occasion de la rétrospective organisée au Centre Pompidou de Paris à partir du 12 février, une application iPad vient enrichir le parcours proposé par l'exposition afin d'éclairer les visiteurs sur l'oeuvre d'.


10 ans après la mort du célèbre photographe, le centre Georges Pompidou de Paris propose, du 12 février au 9 juin 2014, la première grande rétrospective de son oeuvre présentée en Europe. Comme le disait Henri Cartier-Bresson, photographier c’est mettre sur la même ligne de mire la tête, l’oeil et le coeur et c'est à travers ses compositions qu'il s'évertuait à mettre en pratique cette devise, pour capturer ce qu'il appelait l'instant décisif. L'exposition du Centre Pompidou emmène les visiteurs à la découverte de l'oeuvre d'Henri Cartier-Bresson, mais aussi de l'homme, à travers plus de 500 photographies, dessins, peintures, films et documents.

Les visiteurs redécouvriront également à travers cette exposition l'histoire du XXème siècle, que le photographe a vu défiler quasiment de bout en bout. L'un des pionniers du photojournalisme allié à la photographie d'art, que l'on surnommait l'oeil du siècle, a capturé des clichés aussi bien de la Guerre Froide que de la guerre d'Espagne, de la Seconde Guerre Mondiale ou de la décolonisation. De quoi faire plonger les adolescents passionnés de photographie dans leurs cours d'histoire.

Pour l'occasion, le Centre Pompidou s'est allié au Monde, à la fondation Henri Cartier-Bresson et à Magnum Photos, l'agence coopérative créée par le photographe en 1947, pour proposer une application iPad qui éclairera encore un peu plus les curieux sur l'oeuvre de l'artiste. Elle propose plus de 60 oeuvres enrichies de commentaires, citations, photographies d'archives, manuscrits et entretiens exclusifs pour plonger dans l'univers d'. L'application est d'ores et déjà disponible pour préparer la visite ou y prendre part, sans se déplacer.