Avant-première : CrossDJ sur iPad (+vidéo)
Par Arnaud Morel - Publié le
L'ergonomie est bonne, la présentation claire. Les options sont facilement accessibles à partir de l'écran principal, ce qui permet de gagner en rapidité par rapport au grand concurrent qu'est djay vendu 15,99 € pour l'iPad.
Au centre de l'écran, un visualiseur rond permet de suivre la progression de la lecture de vos deux pistes musicales, chacune étant affectée d'une couleur propre, rouge et jaune. Cet indicateur fournit un précieux assistant au mixeur qui officie. Ce
sync meter, sans doute, explique le temps d'analyse du morceau lors de l'importation.
Le gros morceau de CrossDJ est sa large palette d'effets - une vingtaine - qu'on utilise en temps réel via un pavé effecteur qui n'est pas sans rappeler le fonctionnement d'un KAOSS Pad de Korg. Flanger, passe haut, ou bas, écho, phaser, delay figurent au rang des effets présents. Très complet et très fonctionnel.
Au rang des regrets, un gros point noir pour le temps de chargement des morceaux - comptez une bonne dizaine de secondes - assez long. Il est possible de lancer l'écoute immédiatement mais ce point a besoin d'être amélioré.
Autre grief, une imprécision dans le positionnement du repère lors de scratch sur le disque. Celui-ci "saute" sans raison et ne permet pas, pour le moment, une précision suffisante.
Ça peut être embêtant lors de mix électro ou hip-hop "à l'ancienne", estime Xavier, qui a pris en main le logiciel pour Mac4Ever.
Certains choix ergonomiques peuvent également, être contestés, mais ils répondent à une logique: les potentiomètres doivent être sélectionnés pour être actifs. Un simple tap suffit, et le potentiomètre grossit pour indiquer qu'il est sélectionné. On peut alors le faire varier tout à fait normalement. Autre particularité, il est impossible de lancer le chargement d'un morceau sans "éjecter" le précédent.
Cette prise en main, rapide, de CrossDJ confirme le potentiel du logiciel. Venant d'un acteur sérieux comme MixVibes, rien de surprenant. Quelques défauts ont besoin d'être gommés, principalement le temps de chargement et la précision dans le positionnement du témoin sur le disque, mais l'ensemble est déjà très abouti.
Disponible le 7 mai prochain pour iPad, et un peu plus tard dans l'été pour iPhone.