Test express : Paper pour iPad enregistre vos idées avec classe
Par Arnaud Morel - Publié le
L'intéressant, dans Paper, est d'abord tout ce qu'il n'est pas : ni logiciel de dessin, ni logiciel de prise de notes, il se destine à la création au sens large, à l'enregistrement d'idées.
Elles débutent presque toujours avec un dessin, explique Georg.
Tel est donc l'objet de paper, offrir un espace pour enregistrer vos idées. Avec une obsession en tête : chaque fonction est profondément réfléchie pour ne jamais faire obstacle votre expression. L'interface, dès lors, est minimaliste : un tiroir d'outils qu'on fait apparaitre d'un glissement de doigts en bas de l'écran - paper ne fonctionne qu'en mode paysage, un choix de couleurs limité et divers carnets où sont enregistrés vos petits croquis.
Paper fait également une utilisation minimale des gestuelles, mais, là aussi, avec une belle inventivité. On feuillette son carnet d'un doigt, double tap pour ouvrir un dessin spécifique, ou, au contraire, on pince deux doigts pour fermer le dessin utilisé. La fonction d'annulation se montre particulièrement réussie : on effectue un cercle avec deux doigts pour annuler la dernière opération, avec un degré d'annulation potentiellement infini.
Le dessin s'avère fluide, avec un effet de lissage réussi, un canvas adapté à l'écran Retina du nouvel iPad (paper gère le 2048x1536 pixels), et une épaisseur du trait variant selon la vitesse du mouvement. Parfois, selon les outils, un petit lag vient un peu perturber l'utilisation. Une fonction d'exportation permet de partager votre création via Tumblr, Facebook ou Twitter (ou par mail).
Le modèle économique de Paper est simple : vous disposez initialement de deux outils, un stylo plumo et une gomme. Il faut payer - 1,59 € - pour débloquer chacun des autres outils (crayon, feutres, marqueur et peinture à l'eau).
jolie réussite ergonomique, paper est un plaisir à utiliser. Il reste cependant, en l'état, assez limité : support du mode portrait, enrichissement des outils et des couleurs permettraient de renforcer l'attrait du logiciel qui est surtout un super petit carnet à croquis.
paper