Actualité

iPad

Température et recharge du nouvel iPad, objets de polémiques

Par Arnaud Morel - Publié le

C'est une sorte d'habitude à la sortie de tout nouveau iBidule : une polémique se fait jour, laquelle, par ailleurs, n'empêche pas le succès de l'engin. On se souvient des iPhone 3G/GS "explosifs" (ils ont, depuis, cessé d'exploser ?) ou de l'antenna gate lors de la sortie de l'iPhone 4.

Le nouvel iPad n'est pas épargné. La polémique semble se concentrer sur la question de la chaleur dégagée en fonctionnement : Consumer Reports a mesuré l'engin à 45° C après avoir joué 45 mn à Infinity Blade II, un jeu qui sollicite très fortement le GPU quadcore de l'engin. Lorsque nous l'avons branché, il a atteint les 46,6° C, précise CR qui décidément ne trouve pas les iBidules à son goût. Un autre test, conduit par Tested, vient contredire CR : selon le site, le nouvel iPad faisant tourner Infinity Blade II atteint les 27,7 °C (82) F), une température voisine de celle... de l'iPhone 4S (27,2° C, 81 ° F).

Température et recharge du nouvel iPad, objets de polémiques


La plupart des commentaires pointent l'unité GPU pour expliquer un dégagement de chaleur supérieur. DisplayMate pointe, de son côté, la consommation électrique de l'écran qui demanderait 2,5 fois la puissance d'éclairage que l'iPad 2 et dégagerait donc 2,5 fois plus de chaleur. Et de recommander, donc, de réduire un peu la luminosité de l'écran pour réduire la chaleur et augmenter l'autonomie.

Un autre aspect de la polémique parle de la recharge : le nouvel iPad ne serait pas capable de se charger sur certains ports USB (comme l'iPad 2 soit dit en passant), ni de se recharger tandis que certaines tâches intensives sont en cours. En clair, l'iPad se décharge plus vite dans certains cas qu'il ne se recharge.