Actualité

iPad

iFixit démonte l'iPad mini 7 [vidéo]

Par Laurence - Publié le

Comme à son habitude, l’équipe d’iFixit a passé à la moulinette l’iPad mini 7, dont elle vient de partager la vidéo. Cette opération a permis de confirmer la présence de certains éléments mais pas d’autres.

iPad mini 7


Les éléments confirmés



Outre la puce A 17 Pro, l’opération a permis de confirmer la présence des 8 Go nécessaires pour faire tourner en local Apple Intelligence, Apple améliorant au passage le stockage de base à 128 Go (abandonnant le très honteux 64 Go). Grâce à cette nouvelle puce, l'iPad mini 2024 prend désormais en charge à la fois l'Apple Pencil et le nouvel Apple Pencil Pro (on pourrait alors se demander ce qui empêche de l’étendre à l’iPhone, à commencer par les modèles Pro).

De plus, le module Wi-Fi a été mis à niveau pour prendre en charge le Wi-Fi 6E et le port USB-C peut désormais transférer des données à des vitesses allant jusqu'à 10 Gbit/s. Dans la vidéo, on peut voir que le logo d’Apple situé à l’arrière de l'iPad mini 7 peut être retiré. Pour le reste, Apple n’a vraiment pas changé la conception interne de la tablette qui est similaire à celle de l'iPad mini 6.

iFixit démonte l'iPad mini 7 [vidéo]


Et le "jelly scrolling ?"



Dans ce démontage, iFixit a noté une bonne et une mauvaise nouvelle : la première étant que l'effet est nettement moins présent, la seconde étant qu'il est toujours présent... Apparemment, la décoloration est moins visible en orientation portrait, mais Apple n'a pas bougé l'emplacement des composants impliqués dans cet effet, comme celui du contrôleur d'affichage qui n'a pas changé par rapport à l'iPad mini 6. La modification -qui pourrait être logicielle- n'a pas pour le moment été identifiée.



Souvenez-vous, un nombre croissant d'utilisateurs d'iPad mini 6 avaient signalé des distorsions au niveau de l’écran (jelly scrolling en VO), quand ils appuyaient sur l'écran. Plusieurs personnes avaient soutenu que l’espace entre l'écran LCD et les composants étaient trop réduit et qu'un contact pourrait se faire entre eux lors d’une pression sur la dalle. Cette thèse avait été privilégiée notamment après le démontage par iFixit. En effet, des déformations pouvaient apparaitre au niveau de certains composants internes qui présentent une infime surépaisseur par rapport aux autres.

Interrogée, Apple avait alors répondu qu'il s'agissant d'un comportement tout à fait normal pour ce type d'écran LCD. Le phénomène serait dû à la conception de la dalle, dont le taux de rafraîchissement pourrait être plus rapide d’un côté que l'autre. Mais l'explication officielle n'a pas vraiment convaincu et un recours collectif avait même été déposé contre la firme, criant à la fraude et l'accusant de vendre un produit défectueux, et ce, en toute connaissance de cause !




iFixit démonte l'iPad mini 7 [vidéo]