Actualité

iPad

Nouvel iPad mini 7 : A17 Pro, Apple Intelligence et quelques déceptions

Par Laurence - Publié le

Petite surprise de l'après midi, même si ce n'est pas la première fois qu'Apple sort un produit le mardi à 15 heures ! En effet, la firme californienne vient de dévoiler un nouvel iPad mini doté d'Apple Intelligence !

iPad mini 7




Quoi de neuf ?



Pas de keynote mais un communiqué de presse pour ce nouvel iPad mini de 7e génération, compatible avec Apple Intelligence, le système d'intelligence artificielle d'Apple. Pour cela il embarque donc une puce A17 Pro et vraisemblablement lles 8 Go de RAM nécessaires pour faire tourner l'IA en local (contre 4 Go pour le mini 6).

Grâce à sa puce A17 Pro (CPU 6 cœurs avec 2 cœurs de performance et 4 cœurs à haute efficacité énergétique, GPU 5 cœurs) et son nouveau moteur Neural (16 coeurs), il serait deux fois plus rapide que l'iPad mini de la génération précédente. On s'étonne presque de ne pas avoir de puce M, comme sur l'iPad Air ou l'iPad Pro, mais Apple a sans doute privilégier l'autonomie et la consommation aux performances brutes sur ce modèle, pourtant très adapté au jeu, mais beaucoup moins aux applications professionnelles (montage, dessin, PAO, etc.)

Il dispose toujours d'un écran (laminé) Liquid Retina de 8,3 pouces, avec une résolution de 2 266 x 1 488 pixels à 326 ppp et une luminosité SDR de 500 nits. C'est exactement la même chose que l'iPad mini 6. Il conserve son bouton latéral Touch ID. Pas de ProMotion ou Face ID qui restent l'apanage des modèles Pro.

Nouvel iPad mini 7 : A17 Pro, Apple Intelligence et quelques déceptions


Côté photo et vidéo, là encore il n'y a aucun changement matériel : l'iPad mini 7 ne présente pas de différence avec la précédente génération, en dehors du Smart HDR 4 pour les photos. En revanche, le nouvel iPad mini devrait profiter de la puce A17 Pro, qui est nettement plus puissante que l'A15 Bionic.

Nouvel iPad mini 7 : A17 Pro, Apple Intelligence et quelques déceptions


Néanmoins, l'iPad mini 7 embarque quelques améliorations plus discrètes et pas toujours intéressantes : du Wi‑Fi 6E (contre du Wi‑Fi 6 pour la version précédente, mais pas de WiFi 7 !), du Bluetooth 5.3 (contre du Bluetooth 5) et la SIM physique est supprimée -eSIM obligatoire, donc. Enfin, il dispose d’un port USB-C en 10 Gb/s, soit une belle évolution par rapport aux 5 Gb/s de la génération précédente.

Avec un design ultra-portable, il reste le plus petit de la gamme et il conserve les mêmes dimensions (195,4 x 134,8 x 6,3 mm) et le même poids que la génération précédente (293/297 grammes). L'iPad mini 7 est disponible en quatre finitions : lumière stellaire, gris spatial, bleu et violet. Les deux dernières sont des nouveautés.

Disponibilité et prix



L'iPad mini 7 est déjà en précommande sur le site d'Apple avec une date de livraison au 23 octobre. Il se décline désormais en trois stockages 128 Go, 256 go et 512 Go (contre 64 et 256 go pour l'iPad mini 6). Pour cela il faudra compter respectivement 609 euros, 739 euros et 989 euros (version WiFi) ou 779 euros, 909 ou 1159 euros (version WiFi Cellular).

Notons qu'elle prend en charge l'Apple Pencil Pro ou l'Apple Pencil USB-C ! Il est également compatible avec la fonction de survol de l'Apple Pencil qui était réservée aux Pro. C'est une petite bête de course, particulièrement chère qu'Apple nous propose là...



L'avis de Mac4Ever



Quelle déception ! Pas de WiFI 7, des tarifs toujours élevés, pas de 120Hz, le disparition de le SIM physique...

La mise à jour se montre vraiment très incrémentale, seules les performances CPU/GPU et potentiellement autour de l'IA rattraperont le manque d'innovations de ce modèle. Par ailleurs, proposer 128Go de stockage de base en 2024 à des tarifs autour de 700€... Tim Cook est toujours prompt à nous pousser à passer aux finitions supérieures !

Et vous, qu'en pensez-vous ?

Nouvel iPad mini 7 : A17 Pro, Apple Intelligence et quelques déceptions