Comment restaurer son iPad mini 7 depuis son iPhone
Par Laurence - Publié le
Petite nouveauté d'iOS 18 /iPadOS 18
On ne parle pas ici de la première installation d'un iPhone au sortir de sa boite depuis une sauvegarde iCloud, ou d'un transfert de données depuis son précédent iPhone, mais bien de la restauration d'un iPhone en mode récupération, et ce, en utilisant un autre iPhone à proximité (sans fil donc). Cette option permet de relancer un smartphone bloqué, auparavant cela n'était possible qu'en utilisant un ordinateur (Mac ou PC).
Désormais, si votre iPhone 16 ou iPad mini 7 est en mode de récupération pour une raison quelconque, on pourra le placer à côté d'un autre iPhone ou d'un autre iPad pour lancer la récupération du firmware.
Notons qu'Apple travaille sur cette fonction depuis plusieurs années (2020 apparemment). Ce système a été initialement proposé sur l’Apple Watch avec iOS 15.4 et watchOS 8.5, puis a été étendu à l’Apple TV avec iOS 17 et tvOS 17. Cette année, avec la sortie d’iOS 18, Apple le propose désormais sur toute la gamme iPhone 16, et depuis aujourd'hui l'iPad mini 7.
Restauration depuis une sauvegarde iCloud
Evidemment, il est possible d’utiliser iCloud pour restaurer un iPhone. Mais cette méthode repose sur l'existence de sauvegardes régulières -automatiques ou manuelles- depuis le cloud d'Apple. Avant de procéder à la restauration, l’utilisateur doit s’assurer que son iPhone est bien sauvegardé sur iCloud+ (c'est un abonnement sauf pour l'initialisation d'un iPhone neuf).
Cette restauration implique l'effacement de l’ensemble des données du téléphone en allant dans les paramètres (Réinitialiser > Effacer contenu et réglages) et restaurer ses données depuis la sauvegarde iCloud une fois l’iPhone redémarré. Ce processus est simple et ne nécessite pas de connexion à un ordinateur, mais il requiert une connexion Wi-Fi stable et rapide pour télécharger la sauvegarde.