Avez-vous commandé un iPad mini 7 ?
Par Laurence - Publié le
Nouveau Smart Folio pour iPad mini 7
S'il est bien estampillé
nouveausur l’Apple Store, la protection d’Apple ne l'est pas vraiment, surtout qu'il n'y a aucune différence de design entre l'iPad mini 6 et l'iPad mini 7 : même dimensions, même poids, même emplacement des capteurs et des boutons, même écran etc. En revanche, des couleurs inédites ont fait leur apparition : Violet clair, Denim, Sauge et Anthracite. Des déclinaisons très sage pour un prix qui l'est un peu moins, 69 euros l'unité !
Comme ses prédécesseurs, le Smart Folio est doté d'une fixation magnétique et se plie facilement de plusieurs façons pour lire, écrire, regarder un film ou passer des appels FaceTime. Pour tenter de séduire l'acheteur, Apple évoque un produit fin, léger et protecteur. Tout en prévenance, il réveille même l’iPad mini dès que vous le soulevez, et le remet en veille lorsque vous le rabattez. Certains diront que le même type de produit existe à la concurrence pour un prix plus abordable...
Les nouveautés de l'iPad mini 7
L'iPad mini 7 présente quelques menues nouveautés, même s'il reste assez proche de son prédécesseur. Ainsi, il n'est pas doté de puce M -comme l'iPad Air M2 ou l'iPad Pro M4- mais une A17 Pro . Apple affirme au passage que le mini iPad serait deux fois plus rapide que l'iPad mini de la génération précédente.
Il prend en charge Apple Intelligence, qui sera disponible pour les heureux élus outre-atlantiques avec iOS 18.1. Pour cela, il devra embarquer vraisemblablement les 8 Go de RAM nécessaires pour faire tourner l'IA en local (contre 4 Go pour le mini 6).
Il est doté du Wi‑Fi 6E (contre du Wi‑Fi 6 pour la version précédente, mais pas de WiFi 7 !), du Bluetooth 5.3 (contre du Bluetooth 5), d'un port USB-C plus rapide avec des vitesses de transfert de données allant jusqu'à 10 Gb/s (une une belle évolution par rapport aux 5 Gb/s de l'iPad mini 6). En revanche pour les modèles WiFi Cellular, il ne fonctionne qu'avec une eSIM et la SIM physique est supprimée.
Le stockage de base est doublé (il passe de 64 à 128 Go, enfin). Il est compatible avec l'Apple Pencil USB-C et l'Apple Pencil Pro. Il accède ainsi à la fonction Survol de l'Apple Pencil qui permet de prévisualiser ou de faire surgir des menus dédiés.
A quoi servira cette mini tablette ?
Plus grand qu'un iPhone (il a d'ailleurs la même que celle des iPhone 15 Pro), à quoi pourrait servir le plus petit des iPad ? Je trouve que sa taille en fait un calepin numérique assez pratique. La compatibilité avec l'Apple Pencil Pro pourrait faire de lui un carnet à croquis qui se glisserait facilement dans un sac à main ou une poche.
A contrario, il est difficile d'imaginer l'utiliser pour du montage photos vidéos complexes, des grands dessins, ou carrément de la PAO. Il ne serait pas du tout adaptés. On pourrait s'en servir pour visionner des messages un peu trop long ou quelques vidéos dans les transports sans avoir à sortir (et porter) un gros iPad Pro.
N'hésitez pas à partager votre expérience et nous expliquer votre usage de l'iPad mini. Ou encore votre réticence ou votre désintérêt total face aux performances offertes pour un prix assez démentiel entre 609 à 1159 euros !