Une simple coquille pour le GPU de l'iPad Air M2 ? (d'après Apple)
Par Laurence - Publié le
Petit rappel
Lors de sa présentation et sur les pages dédiées, Apple a affirmé que l'iPad Air M2 embarque une puce M2 -similaire à celle du MacBook Air M2 et de l'iPad Pro M2- affichant 8 cœurs CPU et 10 cœurs GPU. Cette dernière mention se retrouvait sur le site français mais également dans le communiqué de presse officiel de la firme.
Pourtant, Cupertino a modifié ce 10 en 9 cœurs sur son site web, commençant par les Etats-Unis et s'attaquant aux autres. Désormais, la version française a également été corrigée.
une simple coquille ?
Pour autant quelle valeur accorder à cette modification ? Didier s'interrogeait sur les conséquences de ce possible mensonge d'Apple : la puce a-t-elle été bridée ou les perfs avancées sont-elles erronées ? Il est vrai que les utilisateurs ne verront sans doute pas la différence entre un GPU à 9 cœurs un GPU à 10 cœurs au quotidien.
Mais la firme ne semble pas y voir de réelles difficultés sur ce point et elle entend mettre un terme à toute discussion, sans vraiment se justifier. Un porte-parole d'Apple a en effet confirmé la correction à 9to5Mac, tout en précisant que toutes les données concernant la performance restaient exactes et étaient basées sur un GPU à 9 cœurs. Une simple coquille donc qui n'aurait aucune incidence sur les capacités de l'iPad Air ! Il reste à savoir comment cette erreur matérielle a pu être commise (et qui l'a faite).
Nous mettons à jour Apple.com pour corriger le nombre de cœurs pour l'iPad Air M2. Toutes les allégations de performance pour l'iPad Air M2 sont exactes et basées sur un GPU à 9 cœurs.