Actualité

iPad

Après Samsung, Xiaomi s'empare de la pub de l'iPad Pro M4 ! (et s'offre une presse)

Par Laurence - Publié le

Après Samsung, Xiaomi s'inspire également de la publicité très controversée de l'iPad Pro M4 -le fameux "Crush!"- dans sa dernière vidéo !

Xiaomi Apple iPad Pro M4


Tiens une presse industrielle ?



Dans cette vidéo plus sombre qui explore les nuances de gris, on retrouve des éléments communs, à commencer par cette énorme presse industrielle dans une pièce vide. Sur le plateau des objets évoquant des disciplines artistiques, mais surtout le monde de la photo et de la vidéo.

Après Samsung, Xiaomi s'empare de la pub de l'iPad Pro M4 ! (et s'offre une presse)


La seule touche de couleur, ce sont les smileys, les mêmes qui se font écrabouiller chez Apple. Mais ici, la mise en scène s'arrête là, la presse n'allant pas jusqu'au bout du processus. Il faut plutôt le voir comme un effet de levier, un petit clin d'œil taquin pour une prochaine annonce Cinematic Vision avec le Xiaomi 14 Civi (qui devrait être une version du Civi 4 Pro vendu en Chine). Certains pourraient dire : heureusement qu'Apple est là pour donner des idées aux autres !



La créativité ne peut pas être écrasée !



Il y a quelques jours, Samsung se coupait une petite tranche de Pomme dans sa dernière pub : on y voyait une jeune femme arriver à proximité d'une presse industrielle, très similaire à celle de Crush!. Elle y ramassait une guitare un peu amochée et commençait à jouer (forcément il y a quelques accords qui sautent vu l'état de l'instrument).

La créativité ne peut pas être écrasée ! La pique à l'encontre de Cupertino était bien là !



La polémique de Crush!



Lors de "Let Loose", Apple avait diffusé une publicité très critiquée mettant en avant les compétences écrasantes de l'iPad Pro M4, malheureusement au sens très littéraire du terme. On y voyait en effet de nombreux objets en lien avec différentes disciplines artistiques passer sous une presse industrielle pour donner naissance à l'iPad Pro M4 !

Malheureusement, l'image n'a pas été bien accueillie de la part des sacrifiés des professionnels... Par la suite, de nombreuses réactions négatives avaient été postées, juste après le tweet de Tim Cook republiant cette vidéo.



Dans ce genre de situation, il ne restait pas beaucoup de marge de manœuvre pour Apple, qui s'est excusée auprès de ses utilisateurs. Elle prévoit également de supprimer la diffusion de la publicité à la télévision. Par le passé, Cupertino a déjà commis quelques impairs dans ses vidéos (souvenez-vous celle de Dame Nature).

La créativité est dans notre ADN chez Apple, et il est extrêmement important pour nous de concevoir des produits qui responsabilisent les créatifs du monde entier, a déclaré Tor Myhren, VP of marketing communications. Notre objectif est de toujours célébrer la myriade de façons dont les utilisateurs s'expriment et donnent vie à leurs idées grâce à l'iPad. Nous avons manifestement raté notre cible avec cette vidéo, et nous en sommes désolés.