Quel Apple Pencil choisir pour son iPad ?
Par Laurence - Publié le
Avec ses iPad, Apple propose désormais quatre modèles d'Apple Pencil. Entre les fonctionnalités et les compatibilités différentes, il y a de quoi s'emmêler les pinceaux. Aussi, je vous fais part de mon avis sur cette épineuse question.
Avant de se pencher sur le stylet, il faut regarder l'iPad. Aujourd'hui, la boutique d'Apple propose quatre modèles d'iPad (iPad mini, iPad, iPad Air et iPad Pro), qui correspondent chacun à un usage particulier. N'hésitez pas à aller revoir le test de Didier sur quel iPad choisir.
Si toutes les tablettes les plus récentes sont compatibles avec un Apple Pencil, l’iPad Pro reste le plus adapté au dessin, un thème que je développe dans mon test de l'Apple Pencil Pro ou du dessin à l'iPad Pro.
L'iPad Pro est doté de la technologie ProMotion, qui va régler automatiquement le taux de rafraîchissement de l’écran jusqu’à 120 Hz. Il est ainsi capable d'afficher jusqu'à 120 images par seconde, ce qui permet un défilement ultra-fluide et une bien meilleure réactivité.
C'est bien évidemment un atout majeur par rapport aux autres modèles : quand on dessine sur une tablette, on ne veut pas de décalage au niveau du trait. L’Apple Pencil présente une latence quasiment imperceptible (quelques millisecondes) entre le geste et le trait à l’écran. Il en résulte une expérience plus naturelle, très agréable, mais aussi reposante pour les yeux.
Par ailleurs, l'iPad Pro est équipé d’un écran laminé : les différentes couches de l'écran sont ainsi fusionnées en une seule unité, ce qui permet de réduire l’espace entre elles, de diminuer les reflets et d'améliorer la précision des couleurs. Cela a pour effet également d’amoindrir le phénomène de la parallaxe.
En fonction des programmes de dessin, le choix se portera davantage sur l’un des trois derniers iPad Pro M1, M2 ou M4. Le choix sera à affiner en fonction votre expérience, de vos économies ou encore du temps que vous entendez y consacrer. Le but est évidemment de tenir compter des évolutions d'iPadOS et de rentabiliser son achat.
En effet, on trouve encore des iPad Pro M1 512 Go neufs à moins de 1000 euros (encore moins pour les modèles reconditionnés) pour les petits budgets ou les débutants en dessin. Ce modèle est tout à fait acceptable pour se faire la main et accéder aux apps, de type Procreate ou Fresco.
Si vous avez un usage avancé à très avancé (et le budget en conséquence), un iPad Pro plus récent (M2 ou M4) sera plus approprié. Ayant pu utiliser l’iPad Pro 12,9 M2 et l’iPad Pro 13 M4, la différence va vraiment se sentir si vous êtes d’un niveau professionnel, si c'est votre outil de travail ou s'il s'agit de votre passion ancestrale.
Dernier né de la gamme, l'iPad Pro M4 est une véritable bête de course pour dessiner (mais pas que). Investissement conséquent, il restera performant pour plusieurs années, et sera capable de faire tourner les prochains systèmes sans souci. Toutes les applications de dessin ont été optimisées pour tirer profit des fonctions exclusives de l'Apple Pencil Pro.
Si vous avez un iPad Pro datant un peu, un iPad ou pas de tablette, passer à un iPad Pro M4 peut être vraiment intéressant. Il pourra être utilisé pour d’autres taches, comme de la bureautique de base ou du streaming, voire remplacer votre Mac.
Personnellement, l’iPad Pro 12,9 M2 (1To) répond tout à fait à mon utilisation quotidienne, la puce M2 est capable d'utiliser de multiples techniques de dessin, de travailler sur des fichiers très lourds, mais aussi gérer de nombreuses taches bureautiques, de regarder tranquillement un film ou de m'entrainer sur Fitness+ (voir mon dossier : je passe du Mac à l'iPad Pro).
Avec son grand écran 13 pouces, le nouvel iPad Air M2 permet bien des activités, puisqu'il est compatible avec le nouvel Apple Pencil Pro, avec la Rotation, la pression avec le Retour Haptique. Mais je trouve que c'est une tablette destinée à un usage assez large. Par exemple, on pourra dessiner, mais l'expérience sera nettement inférieure à celle d'un iPad Pro.
Même s’il dispose d’un écran laminé, il n'est pas vraiment taillé pour le dessin avancé. En effet, il ne possède pas de ProMotion (le taux de rafraichissement variable allant jusqu’à 120Hz), qui est disponible uniquement sur les iPad Pro. Quant à lui, l'iPad Air doit se contenter d’un 60Hz. Aussi, très rapidement, le trait va commencer à ralentir et l’Apple Pencil accuser un certain retard -ce qui est très gênant pour dessiner.
En revanche, il tiendra la route pour un usage polyvalent avec moins d'exigences : un peu de dessin, de bureautique (notamment au niveau de la prise de notes) et de streaming. Il peut aussi être utilisé par la jeune génération pour des activités de coloriage. Son grand écran sera là un atout et offrira un bien meilleur confort qu'un iPad ou un iPad mini.
En outre, il pourra parfaitement être utilisé pour prendre des notes, faire des présentations ou des exposés pour les plus jeunes. De même, vous pourrez inscrire les adresses dans Safari, remplir des champs, etc. La sélection de textes est facilitée avec le stylet, surtout si on n'aime pas laisser des traces sur l'écran.
Pour une utilisation intermédiaire et un budget moindre, le grand iPad Air (sans ProMotion) peut s'avérer une solution tout à fait acceptable ; l’Apple Pencil Pro sera nettement plus agréable à utiliser au quotidien que l'Apple Pencil USB-C. Contrairement à ce dernier, il est en effet doté de la gestion de la pression -ce qui se sentira au niveau de l'écriture- mais aussi de la charge magnétique.
Avec son écran -certes Liquid Retina- qui ne fait que 8,3 pouces, la lisibilité de l'iPad mini est restreinte même s'il intègre la technologie True Tone, une large gamme de couleurs (P3) et une réflectance ultra-faible.
L'iPad mini fait plutôt office d'agenda numérique, comme un Moleskine des temps modernes. Personnellement, je le vois davantage comme un calepin tech que l'on glisserait dans son sac pour y noter des idées, consulter rapidement ses mails ou son emploi du temps.
En revanche, si on reste sur cette utilisation assez limitée mais assumée, on peut trouver un certain intérêt surtout avec un Apple Pencil, qui permettra de griffonner rapidement et de se passer de l'écran tactile, voire de crayonner quelques esquisses sur le coin d'une table.
Vu la petite taille du produit, je verrais bien un iPad mini 6 avec un Apple Pencil 2 pour profiter au maximum du coté baroudeur et éviter les fils à la patte (Lightning ou USB-C). En revanche, cette solution reste assez onéreuse, puisque l'iPad mini 6 sorti en 2021 démarre tout de même à 609 euros !
Avec son look et ses couleurs assez pêchues, l'iPad 10 possède désormais un véritable atout, son prix ! Sorti il y a deux ans à 589 euros (beaucoup trop cher), il est désormais officiellement passé à 439 euros, mais on le trouve sous la barre des 400 euros sur Amazon. Ce qui fait de lui, l'iPad des petits budgets.
Néanmoins, il sera moins confortable que d'autres tablettes d'Apple, car sa dalle de 10,2 pouces n'est pas laminée et ne possède pas de traitement anti-reflet -assez inexplicable sur ce segment.
En pratique, sa surface est un vrai petit miroir, surtout en extérieur, où il devient très difficile de l'utiliser. Même en intérieur, près d'une fenêtre, cela peut devenir fatiguant, y compris pour un enfant qui dessine, joue ou regarde un film. Il faudra donc faire bien attention au niveau des conditions de lumière.
Au vu de la grille tarifaire d'Apple et malgré ces quelques bémols, cet iPad peut se révéler être une solution pour ceux qui veulent une tablette récente et à moindre coût. Il conviendra également aux enfants et aux adolescents dans le cadre de leurs études. D'ailleurs, plusieurs départements français ont opté pour ce modèle pour les collégiens. En revanche, il faudra choisir entre l'Apple Pencil 1 et l'Apple Pencil USB-C, le premier ayant la Sensibilité à la pression et le second le Survol de l'Apple Pencil.
Pour vous y retrouver plus facilement, je vous propose ce tableau récapitulatif, indiquant les comptabilités des Apple Pencil en fonction des différents modèles d'iPad.
Votre usage étant plus ou moins déterminé, il ne reste plus qu'à choisir votre stylet. Désormais, quatre générations d'Apple Pencil sont présentes au catalogue avec un degré équivalent de précision, une très faible latence et une sensibilité à l'inclinaison, et ce, à un prix allant de 89 euros à 149 euros.
Leur design reste très similaire. Les différences vont se sentir au niveau de la conception (charge/jumelage magnétique ou pas), et de certaines options comme la Sensibilité à la pression, le Survol de l'Apple Pencil, le Touchez Deux Fois. A cela, s'ajoutent les options exclusives de l'Apple Pencil Pro (Rotation, Pincement, Retour Haptique, Localiser).
L'Apple Pencil Pro est actuellement le stylet le plus complet de la gamme et cumule toutes les fonctions des autres modèles (voir mon test sur l'Apple Pencil Pro). A celles-ci, s'ajoutent le Pincement (squeeze en vo), qui avait été dévoilé dans le code de la bêta d'iPadOS 17.5. Il est obtenu par une simple pression des doigts pour obtenir des actions rapides, telles que l'ajout de formes, de signatures, d'autocollants ou d'un champ de texte.
Par exemple, sous Fresco, le Pincement permet de faire apparaitre un menu de raccourcis vraiment très complet. On a ainsi un accès rapide aux pinceaux récents, à la taille du pinceau actif, sa couleur et autres options d’annulation. Au vu du nombre d'options disponibles dans certaines applications, c'est vraiment un avantage très appréciable.
Autre exemple dans Notes, on voit surgir un menu circulaire très pratique. Petit bonus très sympa : la forme du crayon (ou de la gomme) apparait comme une ombre projetée sur l'écran !
A cela s'ajoute un Retour Haptique qui se déclenche là encore avec les gestes de Pression et Touchez 2 Fois. Cela permet de ressentir une petite impulsion qui confirme l’action effectuée. C'est très pratique pour s'assurer de la position des objets en cours de transformation.
Notons que l'Apple Pencil Pro est doté de la Rotation du corps, à savoir la possibilité de changer l'orientation du trait grâce à un gyroscope intégré. Ce dernier permet d'utiliser de manière plus précise les pointes et les pinceaux. Elle va permettre de contrôler et d’ajuster l’angle de l’outil, et ce, en continu comme si vous aviez un vrai crayon entre les doigts. Au niveau du tracé, on voit bien la différence à l'écran. Le geste est très naturel et l'effet assez bluffant.
Enfin, il fonctionne avec l'application Localiser. Cela devrait permettre aux utilisateurs de trouver facilement leur Apple Pencil perdu dans le canapé ou oublié au bureau, comme pour les AirPods. Apparemment, il n'y a pas de puce UWB et le réseau affiche seulement la dernière position connue.
Pour le reste, il dispose d'une fixation / charge magnétique, du Survol de l'Apple Pencil, ou encore de la Sensibilité à la pression. Attention, à 149 euros, ce nouvel Apple Pencil Pro n'est compatible qu'avec les modèles d’iPad Pro M4 et iPad Air M2 !
L’Apple Pencil 2 date un peu, mais il est toujours très compétitif, surtout au prix des derniers iPad Pro. Âgé de cinq ans, il peut servir avec plusieurs iPad Pro (dont l'excellent iPad Pro M2 que j'utilise à quotidien) et d’autres modèles d’iPad plus récents.
Avec sa charge / fixation / jumelage magnétique, il reste très pratique pour travailler ou dessiner puisqu’il suffit de le poser sur le dessus de la tablette pour le charger ou éviter qu’il ne roule. Il est compatible avec le Survol de l'Apple Pencil et l'option Touchez 2 Fois.
Comme l'Apple Pencil Pro, il possède l'option de gravure gratuite. Si cette dernière peut paraitre superflue, elle ne manque cependant pas d'intérêt lorsque l"on travaille à plusieurs afin que chacun puisse retrouver ses affaires. En revanche, cela sera plus dur pour revendre son stylet.
Sorti en novembre dernier, l’Apple Pencil USB-C ressemble fortement à un Apple Pencil 2. Conçu avec une finition mate et un côté plat mais toujours de couleur blanche, il se fixe magnétiquement sur le côté de l'iPad. Techniquement, s'il s'agit d'une version intermédiaire entre l'Apple Pencil 1 et l'Apple Pencil 2.
En revanche, il se jumelle et se charge via un port femelle USB-C, qui se cache sous un capuchon coulissant. Le système de charge/jumelage n'est pas très bien pensé, car il impose d'avoir toujours un câble sous la main -même en déplacements. Par ailleurs, il n'est pas possible de charger son iPad et son stylet en même temps, sauf à avoir un adaptateur (et à savoir un accessoire supplémentaire dans son sac).
Affichant le plus petit prix de la gamme, cet Apple Pencil possède certes le
Pour ceux qui ont encore un ancien iPad Pro, l’Apple Pencil 1 est toujours d'actualité avec sa robe brillante, un jumelage et une charge via un port Lightning caché dans le petit bouchon. Sorti en 2015, il est compatible avec les tablettes les plus anciennes, mais aussi l’iPad mini 5 et les derniers iPad à partir de la 6e génération.
Au niveau de la charge et du jumelage, le stylet est doté d'un port mâle et va se brancher directement sur l'iPad. Le procédé est un peu disgracieux, voire dangereux puisque l'on risque de l'accrocher par inadvertance. De plus, on ne peut pas charger la tablette et le stylet en même temps, sauf à s'offrir un petit chargeur externe et de se retrouver avec un énième accessoire encombrant son bureau.
S'il possède la gestion de la pression, il n'a aucune des deux fonctions les plus récentes : Touchez deux fois (super pratique pour dessiner) et le Survol de l’Apple Pencil. Mais cette dernière n'est de toutes les manières pas disponible avec les modèles compatibles avec ce stylet.
Le choix de l’iPad et de l'Apple Pencil va finalement dépendre de votre utilisation, de votre expérience (ou de votre désir d’apprendre), mais aussi de votre budget. Ce dernier point peut toutefois être un sérieux frein, les prix de départ oscillant entre 439 euros (iPad 10) et 1569€ (iPad Pro M2 13 pouces / 256 Go).
Si vous êtes un dessinateur aguerri ou encore si l'iPad est votre machine principale, l'iPad Pro reste le choix le plus adéquat avec l'Apple Pencil Pro ou l'Apple Pencil 2 en fonction des modèles.
Si vous avez une utilisation mixte mais intermédiaire, l'iPad Air vous correspondra davantage avec la possibilité d'opter pour un Apple Pencil Pro si vous prenez la version équipée d'une puce M2.
Enfin, pour les usages modérés ou les enfants, l'iPad 10 conviendra parfaitement et se positionnera comme un cahier numérique assez agréable à moindre coût. Pour l'iPad Mini, je reste à un usage d'agenda -assez limité-, mais cela reste une solution assez onéreuse pour ce modèle qui a du mal à se positionner entre le grand iPhone et le petit iPad -dont il n'a pas du tout les mêmes performances.
Quel iPad pour quel usage ?
Avant de se pencher sur le stylet, il faut regarder l'iPad. Aujourd'hui, la boutique d'Apple propose quatre modèles d'iPad (iPad mini, iPad, iPad Air et iPad Pro), qui correspondent chacun à un usage particulier. N'hésitez pas à aller revoir le test de Didier sur quel iPad choisir.
L'iPad Pro, la tablette pour dessiner
Si toutes les tablettes les plus récentes sont compatibles avec un Apple Pencil, l’iPad Pro reste le plus adapté au dessin, un thème que je développe dans mon test de l'Apple Pencil Pro ou du dessin à l'iPad Pro.
L'iPad Pro est doté de la technologie ProMotion, qui va régler automatiquement le taux de rafraîchissement de l’écran jusqu’à 120 Hz. Il est ainsi capable d'afficher jusqu'à 120 images par seconde, ce qui permet un défilement ultra-fluide et une bien meilleure réactivité.
C'est bien évidemment un atout majeur par rapport aux autres modèles : quand on dessine sur une tablette, on ne veut pas de décalage au niveau du trait. L’Apple Pencil présente une latence quasiment imperceptible (quelques millisecondes) entre le geste et le trait à l’écran. Il en résulte une expérience plus naturelle, très agréable, mais aussi reposante pour les yeux.
Par ailleurs, l'iPad Pro est équipé d’un écran laminé : les différentes couches de l'écran sont ainsi fusionnées en une seule unité, ce qui permet de réduire l’espace entre elles, de diminuer les reflets et d'améliorer la précision des couleurs. Cela a pour effet également d’amoindrir le phénomène de la parallaxe.
En fonction des programmes de dessin, le choix se portera davantage sur l’un des trois derniers iPad Pro M1, M2 ou M4. Le choix sera à affiner en fonction votre expérience, de vos économies ou encore du temps que vous entendez y consacrer. Le but est évidemment de tenir compter des évolutions d'iPadOS et de rentabiliser son achat.
En effet, on trouve encore des iPad Pro M1 512 Go neufs à moins de 1000 euros (encore moins pour les modèles reconditionnés) pour les petits budgets ou les débutants en dessin. Ce modèle est tout à fait acceptable pour se faire la main et accéder aux apps, de type Procreate ou Fresco.
Si vous avez un usage avancé à très avancé (et le budget en conséquence), un iPad Pro plus récent (M2 ou M4) sera plus approprié. Ayant pu utiliser l’iPad Pro 12,9 M2 et l’iPad Pro 13 M4, la différence va vraiment se sentir si vous êtes d’un niveau professionnel, si c'est votre outil de travail ou s'il s'agit de votre passion ancestrale.
Dernier né de la gamme, l'iPad Pro M4 est une véritable bête de course pour dessiner (mais pas que). Investissement conséquent, il restera performant pour plusieurs années, et sera capable de faire tourner les prochains systèmes sans souci. Toutes les applications de dessin ont été optimisées pour tirer profit des fonctions exclusives de l'Apple Pencil Pro.
Si vous avez un iPad Pro datant un peu, un iPad ou pas de tablette, passer à un iPad Pro M4 peut être vraiment intéressant. Il pourra être utilisé pour d’autres taches, comme de la bureautique de base ou du streaming, voire remplacer votre Mac.
Personnellement, l’iPad Pro 12,9 M2 (1To) répond tout à fait à mon utilisation quotidienne, la puce M2 est capable d'utiliser de multiples techniques de dessin, de travailler sur des fichiers très lourds, mais aussi gérer de nombreuses taches bureautiques, de regarder tranquillement un film ou de m'entrainer sur Fitness+ (voir mon dossier : je passe du Mac à l'iPad Pro).
L'iPad Air M2, la tablette polyvalente
Avec son grand écran 13 pouces, le nouvel iPad Air M2 permet bien des activités, puisqu'il est compatible avec le nouvel Apple Pencil Pro, avec la Rotation, la pression avec le Retour Haptique. Mais je trouve que c'est une tablette destinée à un usage assez large. Par exemple, on pourra dessiner, mais l'expérience sera nettement inférieure à celle d'un iPad Pro.
Même s’il dispose d’un écran laminé, il n'est pas vraiment taillé pour le dessin avancé. En effet, il ne possède pas de ProMotion (le taux de rafraichissement variable allant jusqu’à 120Hz), qui est disponible uniquement sur les iPad Pro. Quant à lui, l'iPad Air doit se contenter d’un 60Hz. Aussi, très rapidement, le trait va commencer à ralentir et l’Apple Pencil accuser un certain retard -ce qui est très gênant pour dessiner.
En revanche, il tiendra la route pour un usage polyvalent avec moins d'exigences : un peu de dessin, de bureautique (notamment au niveau de la prise de notes) et de streaming. Il peut aussi être utilisé par la jeune génération pour des activités de coloriage. Son grand écran sera là un atout et offrira un bien meilleur confort qu'un iPad ou un iPad mini.
En outre, il pourra parfaitement être utilisé pour prendre des notes, faire des présentations ou des exposés pour les plus jeunes. De même, vous pourrez inscrire les adresses dans Safari, remplir des champs, etc. La sélection de textes est facilitée avec le stylet, surtout si on n'aime pas laisser des traces sur l'écran.
Pour une utilisation intermédiaire et un budget moindre, le grand iPad Air (sans ProMotion) peut s'avérer une solution tout à fait acceptable ; l’Apple Pencil Pro sera nettement plus agréable à utiliser au quotidien que l'Apple Pencil USB-C. Contrairement à ce dernier, il est en effet doté de la gestion de la pression -ce qui se sentira au niveau de l'écriture- mais aussi de la charge magnétique.
L'iPad mini, l'agenda tech
Avec son écran -certes Liquid Retina- qui ne fait que 8,3 pouces, la lisibilité de l'iPad mini est restreinte même s'il intègre la technologie True Tone, une large gamme de couleurs (P3) et une réflectance ultra-faible.
L'iPad mini fait plutôt office d'agenda numérique, comme un Moleskine des temps modernes. Personnellement, je le vois davantage comme un calepin tech que l'on glisserait dans son sac pour y noter des idées, consulter rapidement ses mails ou son emploi du temps.
En revanche, si on reste sur cette utilisation assez limitée mais assumée, on peut trouver un certain intérêt surtout avec un Apple Pencil, qui permettra de griffonner rapidement et de se passer de l'écran tactile, voire de crayonner quelques esquisses sur le coin d'une table.
Vu la petite taille du produit, je verrais bien un iPad mini 6 avec un Apple Pencil 2 pour profiter au maximum du coté baroudeur et éviter les fils à la patte (Lightning ou USB-C). En revanche, cette solution reste assez onéreuse, puisque l'iPad mini 6 sorti en 2021 démarre tout de même à 609 euros !
L'iPad, la solution des petits budgets
Avec son look et ses couleurs assez pêchues, l'iPad 10 possède désormais un véritable atout, son prix ! Sorti il y a deux ans à 589 euros (beaucoup trop cher), il est désormais officiellement passé à 439 euros, mais on le trouve sous la barre des 400 euros sur Amazon. Ce qui fait de lui, l'iPad des petits budgets.
Néanmoins, il sera moins confortable que d'autres tablettes d'Apple, car sa dalle de 10,2 pouces n'est pas laminée et ne possède pas de traitement anti-reflet -assez inexplicable sur ce segment.
En pratique, sa surface est un vrai petit miroir, surtout en extérieur, où il devient très difficile de l'utiliser. Même en intérieur, près d'une fenêtre, cela peut devenir fatiguant, y compris pour un enfant qui dessine, joue ou regarde un film. Il faudra donc faire bien attention au niveau des conditions de lumière.
Au vu de la grille tarifaire d'Apple et malgré ces quelques bémols, cet iPad peut se révéler être une solution pour ceux qui veulent une tablette récente et à moindre coût. Il conviendra également aux enfants et aux adolescents dans le cadre de leurs études. D'ailleurs, plusieurs départements français ont opté pour ce modèle pour les collégiens. En revanche, il faudra choisir entre l'Apple Pencil 1 et l'Apple Pencil USB-C, le premier ayant la Sensibilité à la pression et le second le Survol de l'Apple Pencil.
Récapitulatif des compatibilités iPad / Apple Pencil
Pour vous y retrouver plus facilement, je vous propose ce tableau récapitulatif, indiquant les comptabilités des Apple Pencil en fonction des différents modèles d'iPad.
Quelles différences entre les Apple Pencil ?
Votre usage étant plus ou moins déterminé, il ne reste plus qu'à choisir votre stylet. Désormais, quatre générations d'Apple Pencil sont présentes au catalogue avec un degré équivalent de précision, une très faible latence et une sensibilité à l'inclinaison, et ce, à un prix allant de 89 euros à 149 euros.
Leur design reste très similaire. Les différences vont se sentir au niveau de la conception (charge/jumelage magnétique ou pas), et de certaines options comme la Sensibilité à la pression, le Survol de l'Apple Pencil, le Touchez Deux Fois. A cela, s'ajoutent les options exclusives de l'Apple Pencil Pro (Rotation, Pincement, Retour Haptique, Localiser).
L'Apple Pencil Pro, le dernier né
L'Apple Pencil Pro est actuellement le stylet le plus complet de la gamme et cumule toutes les fonctions des autres modèles (voir mon test sur l'Apple Pencil Pro). A celles-ci, s'ajoutent le Pincement (squeeze en vo), qui avait été dévoilé dans le code de la bêta d'iPadOS 17.5. Il est obtenu par une simple pression des doigts pour obtenir des actions rapides, telles que l'ajout de formes, de signatures, d'autocollants ou d'un champ de texte.
Par exemple, sous Fresco, le Pincement permet de faire apparaitre un menu de raccourcis vraiment très complet. On a ainsi un accès rapide aux pinceaux récents, à la taille du pinceau actif, sa couleur et autres options d’annulation. Au vu du nombre d'options disponibles dans certaines applications, c'est vraiment un avantage très appréciable.
Autre exemple dans Notes, on voit surgir un menu circulaire très pratique. Petit bonus très sympa : la forme du crayon (ou de la gomme) apparait comme une ombre projetée sur l'écran !
A cela s'ajoute un Retour Haptique qui se déclenche là encore avec les gestes de Pression et Touchez 2 Fois. Cela permet de ressentir une petite impulsion qui confirme l’action effectuée. C'est très pratique pour s'assurer de la position des objets en cours de transformation.
Notons que l'Apple Pencil Pro est doté de la Rotation du corps, à savoir la possibilité de changer l'orientation du trait grâce à un gyroscope intégré. Ce dernier permet d'utiliser de manière plus précise les pointes et les pinceaux. Elle va permettre de contrôler et d’ajuster l’angle de l’outil, et ce, en continu comme si vous aviez un vrai crayon entre les doigts. Au niveau du tracé, on voit bien la différence à l'écran. Le geste est très naturel et l'effet assez bluffant.
Enfin, il fonctionne avec l'application Localiser. Cela devrait permettre aux utilisateurs de trouver facilement leur Apple Pencil perdu dans le canapé ou oublié au bureau, comme pour les AirPods. Apparemment, il n'y a pas de puce UWB et le réseau affiche seulement la dernière position connue.
Pour le reste, il dispose d'une fixation / charge magnétique, du Survol de l'Apple Pencil, ou encore de la Sensibilité à la pression. Attention, à 149 euros, ce nouvel Apple Pencil Pro n'est compatible qu'avec les modèles d’iPad Pro M4 et iPad Air M2 !
L’Apple Pencil 2, encore très compétitif
L’Apple Pencil 2 date un peu, mais il est toujours très compétitif, surtout au prix des derniers iPad Pro. Âgé de cinq ans, il peut servir avec plusieurs iPad Pro (dont l'excellent iPad Pro M2 que j'utilise à quotidien) et d’autres modèles d’iPad plus récents.
Avec sa charge / fixation / jumelage magnétique, il reste très pratique pour travailler ou dessiner puisqu’il suffit de le poser sur le dessus de la tablette pour le charger ou éviter qu’il ne roule. Il est compatible avec le Survol de l'Apple Pencil et l'option Touchez 2 Fois.
Comme l'Apple Pencil Pro, il possède l'option de gravure gratuite. Si cette dernière peut paraitre superflue, elle ne manque cependant pas d'intérêt lorsque l"on travaille à plusieurs afin que chacun puisse retrouver ses affaires. En revanche, cela sera plus dur pour revendre son stylet.
L’Apple Pencil USB-C, un onéreux compromis
Sorti en novembre dernier, l’Apple Pencil USB-C ressemble fortement à un Apple Pencil 2. Conçu avec une finition mate et un côté plat mais toujours de couleur blanche, il se fixe magnétiquement sur le côté de l'iPad. Techniquement, s'il s'agit d'une version intermédiaire entre l'Apple Pencil 1 et l'Apple Pencil 2.
En revanche, il se jumelle et se charge via un port femelle USB-C, qui se cache sous un capuchon coulissant. Le système de charge/jumelage n'est pas très bien pensé, car il impose d'avoir toujours un câble sous la main -même en déplacements. Par ailleurs, il n'est pas possible de charger son iPad et son stylet en même temps, sauf à avoir un adaptateur (et à savoir un accessoire supplémentaire dans son sac).
Affichant le plus petit prix de la gamme, cet Apple Pencil possède certes le
Survol de l'Apple Pencil, mais il lui manque quelques fonctions essentielles, comme le
Toucher deux foispour changer les outils ou encore la sensibilité à la pression . Cette dernière restriction va s'avérer vraiment gênante.
L’Apple Pencil 1, le vétéran
Pour ceux qui ont encore un ancien iPad Pro, l’Apple Pencil 1 est toujours d'actualité avec sa robe brillante, un jumelage et une charge via un port Lightning caché dans le petit bouchon. Sorti en 2015, il est compatible avec les tablettes les plus anciennes, mais aussi l’iPad mini 5 et les derniers iPad à partir de la 6e génération.
Au niveau de la charge et du jumelage, le stylet est doté d'un port mâle et va se brancher directement sur l'iPad. Le procédé est un peu disgracieux, voire dangereux puisque l'on risque de l'accrocher par inadvertance. De plus, on ne peut pas charger la tablette et le stylet en même temps, sauf à s'offrir un petit chargeur externe et de se retrouver avec un énième accessoire encombrant son bureau.
S'il possède la gestion de la pression, il n'a aucune des deux fonctions les plus récentes : Touchez deux fois (super pratique pour dessiner) et le Survol de l’Apple Pencil. Mais cette dernière n'est de toutes les manières pas disponible avec les modèles compatibles avec ce stylet.
L'avis de Mac4ever
Le choix de l’iPad et de l'Apple Pencil va finalement dépendre de votre utilisation, de votre expérience (ou de votre désir d’apprendre), mais aussi de votre budget. Ce dernier point peut toutefois être un sérieux frein, les prix de départ oscillant entre 439 euros (iPad 10) et 1569€ (iPad Pro M2 13 pouces / 256 Go).
Si vous êtes un dessinateur aguerri ou encore si l'iPad est votre machine principale, l'iPad Pro reste le choix le plus adéquat avec l'Apple Pencil Pro ou l'Apple Pencil 2 en fonction des modèles.
Si vous avez une utilisation mixte mais intermédiaire, l'iPad Air vous correspondra davantage avec la possibilité d'opter pour un Apple Pencil Pro si vous prenez la version équipée d'une puce M2.
Enfin, pour les usages modérés ou les enfants, l'iPad 10 conviendra parfaitement et se positionnera comme un cahier numérique assez agréable à moindre coût. Pour l'iPad Mini, je reste à un usage d'agenda -assez limité-, mais cela reste une solution assez onéreuse pour ce modèle qui a du mal à se positionner entre le grand iPhone et le petit iPad -dont il n'a pas du tout les mêmes performances.