Actualité

iPad

Pour Apple, les tablettes sont nulles ! (sauf les iPad)

Par Laurence - Publié le

Comme à chaque lancement d’un nouveau produit, les exécutifs de Cupertino prennent leur bâton de pèlerin et font le tour des rédactions -américaines- afin de prêcher la bonne parole. Aujourd’hui, John Ternus -Senior Vice President Hardware Engineering- et Greg Jozwiak -Senior Vice President Worldwide Marketing- ont enfilé la tenue complète chez Fast Company.

iPad Pro M4


Les tablettes sont nulles ! (sauf les iPad)



D’entrée, le ton est donné par Joz qui se dit hésitant à appeler cela une tablette, parce que les tablettes sont nulles, et pas les iPad. Ça c’est fait ! Il passe ensuite en revue ce nouvel iPad Pro, le premier produit à intégrer une puce M4.

Ainsi, John Ternus -en futur CEO de la marque- emploie un discours bien rodé : selon lui, Apple a simplement souhaité repousser les limites de la finesse et de la légèreté sans compromis. Nous avons le meilleur écran que nous ayons jamais installé dans un iPad. Nous avons les meilleures performances que nous ayons jamais mises dans l’iPad. Nous n’avons rien renoncé à la durée de vie ou à la durabilité de la batterie, et nous pensons que cela constitue simplement l’expérience iPad ultime.

Pour Apple, les tablettes sont nulles ! (sauf les iPad)


Toujours pas de concurrence entre Mac et iPad



La discussion repart sur le sujet du moment : vous êtes plutôt Mac ou iPad ? Là encore, le discours ne varie pas. Pour Joz, il n’y a réellement aucune concurrence entre les deux environnements. L’argument étant que chaque utilisateur se serve de l’outil qui lui convient le mieux à un moment donné. Ce sont deux outils différents.

Selon lui, le probleme ne se pose même pas : Le fait est que la majorité des clients Mac possèdent un iPad et qu’ils les utilisent tous les deux. Et une grande partie des clients iPad possèdent un Mac, voire certains d’entre eux possèdent un PC [Windows].

Pour Apple, les tablettes sont nulles ! (sauf les iPad)


Un petit peu de dessin ?



John Ternus salue au passage le travail de ProCreate et la présentation pendant la keynote. Il se veut un brin admiratif du travail accompli pour les artistes et dessinateurs (essaie-t-il de rattraper le fiasco de la pub Crush ?) : Vous avez vu ce que l'équipe Procreate a fait avec Apple Pencil Pro. Il n’existe pas d’application de dessin plus professionnelle au monde que Procreate. Je veux dire, elles sont l’élément vital des artistes. Je peux vous dire que j’ai hâte de tester tout ceci le plus rapidement possible.

Le nouvel Apple Pencil Pro a aussi bénéficié d'une petite louange. On apprend ainsi que la zone magnétique pour le charger a été réduite de moitié par rapport à la version précédente, grâce à une architecture complètement nouvelle. Ceci a été mis en œuvre afin de pouvoir déplacer la caméra frontale de l'iPad Pro M4 du côté portrait supérieur vers le côté paysage supérieur et ainsi regrouper tous les composants et les faire fonctionner ensemble.

Pour Apple, les tablettes sont nulles ! (sauf les iPad)


Un leader dans l’IA ?



En une sorte de teasing de la WWDC à venir, Mister Joz évoque enfin l’IA et réfute l’idée qu’Apple serait en retard dans ce domaine, estimant même être leaders dans ce domaine depuis un certain temps …/… Nous construisons des moteurs neuronaux bien avant que l'industrie du PC n’ait su comment dire « neuronal » (rien que ça).