Test du Magic Keyboard pour iPad Pro M4 !
Par Laurence - Publié le
Des mensurations de rêve ?
Digne héritier des précédentes générations, le Magic Keyboard est esthétiquement très réussi : des lignes de plus en plus épurées, un fini métallique sur la partie clavier, un revêtement ultra-doux sur l'extérieur. C'est un très beau produit, comme Apple sait si bien les faire.
Côté dimensions, la version M2 affiche 23,8 x 28 x 1,2 (avec l'iPad dedans), contre 22,4 x 28 x 0,9 pour la version M4.
Au niveau du poids, Apple adopte la vague du body summer et se montre discrète. En effet, elle ne précise pas cette donnée sur son site web. Sur la balance, les deux accessoires sont plus légers que leurs prédécesseurs. Combiné au petit régime de l'iPad Pro M4, on gagne ainsi respectivement 48 /158 grammes pour les 11 / 13 pouces, ce qui va alléger un peu votre sac. Pour rappel, un MacBook Air pèse environ 1,24 kg.
- iPad Pro 11" M4 + Magic Keyboard = 444g + 580g = 1024g
- iPad Pro 13" M2 + Magic Keyboard = 685g + 710g = 1395g
- iPad Pro 13" M4 + Magic Keyboard = 579g + 660g = 1239g
Un design revu et corrigé
La nouveauté esthétique est bien sûr ce revêtement en aluminum autour du clavier et sur le trackpad, qui donne un rendu plus élégant et surtout plus proche d'un vrai Mac.
Au niveau du modèle blanc, je pense que cette surface devrait être moins salissante avec le temps. En effet, cette zone est constamment au contact des mains et a tendance à se noircir très rapidement avec ce coloris, malgré tous les soins et l'attention
En revanche, l'extérieur parait toujours aussi fragile, le blanc noircira forcément avec le temps (faites attention aux sacs en cuir / tissu, qui laissent des auréoles) et le noir marquera davantage les traces.
Quant à lui, l'intérieur n'a pas changé avec son tissu tout doux, qui ne risque pas de rayer le châssis de la tablette. On notera que la zone aimantée a été déplacée.
Le trackpad est beaucoup plus grand : il passe de 5 cm x 10 cm à 7,7 cm x 11,2 cm sur la version 13 pouces. Cela va octroyer un plus grand confort à l'utilisateur dénué de souris, donc je fais partie. La surface en aluminum me parait plus agréable à utiliser et vraiment plus proche de celle de mon MacBook Air. Enfin, il est également doté d'un retour haptique.
Il aura fallu tant d'années à Apple pour enfin ajouter une barre de touches de fonctions à ce Magic Keyboard, alors que d'autres marques concurrentes -comme Logitech- le proposait déjà depuis longtemps. Pour une utilisation au quotidien, cet ajout était plus que nécessaire, et son absence d'autant plus inexplicable.
Au niveau des touches, la version 13 pouces est mieux lotie que le modèle 11 pouces. Comme vous avez pu le voir dans la vidéo du déballage en live, celles placées sur le coté (par exemple la touche @ sur la gauche ou les accents sur la droite) sont toutes petites pour le plus petit des iPad Pro -la place manquant sans doute.
Le socle au niveau du clavier laisse dépasser une sorte de liseré blanc tout autour. Ce dernier va permettre d'empêcher d'éventuelles poussières et salissures de s'infiltrer trop facilement sous les touches. En revanche, le rendu n'est pas joli sur la version blanche, mais moins prononcée sur la version noire.
Enfin, dernier détail, le port USB-C sur le coté gauche a tourné d'un quart de tour lorsque le clavier est fermé. Toutefois quand on l'ouvre, il se remet à l'horizontale (comme le précédent qui lui était fixe).
Il est désormais plus aplati, ce qui permet de gagner plusieurs millimètres et sans doute quelques milligrammes. Il est entièrement en métal et non plus recouvert de plastique blanc (il sera aussi moins abimé en déplacement).
Les incompatibilités générationnelles
Les connecteurs de l'iPad Pro M4 et l'iPad Pro M2 ne sont pas tout à fait placés au même endroit et n'ont pas exactement la même taille, comme vous pouvez le voir sur la photo suivante. Forcément cela va jouer pour positionner la tablette sur le Magic Keyboard.
Après quelques essais infructueux, l'iPad Pro M4 reconnait effectivement mon ancien Magic Keyboard (avec le petit message d'autorisation qui s'affiche à l'écran). Bonne nouvelle : Apple n'a pas désactivé la prise en charge de l'ancien clavier par le biais du logiciel. L'inverse est également valable entre l'iPad Pro M2 et le nouveau clavier.
Tout fonctionne : on peut taper au clavier ou encore utiliser la souris. Mais à quel prix ? En effet, comme les connecteurs ne sont pas exactement similaires, la tablette est de travers. Elle tient bien sur le support mais c'est très vilain ! De même le bloc optique est en partie obstrué.
J'ai essayé l'inverse avec plus de difficultés : l'iPad Pro M2 glisse plus facilement et risque de marquer la partie en aluminium. Je dois avouer que je n'y suis pas arrivée.
Dans tous les cas, ce manque de réelle compatibilité est bien dommage, et tellement étonnant quand on voit ce qui est fait chaque année pour les iPhone et les coques. En revanche, Apple n'a pas bridé techniquement les deux claviers, contrairement à l'Apple Pencil Pro qui -lui- ne fonctionne qu'avec l'iPad Pro M4 ou l'iPad Air M2 en raison du changement des aimants.
Mon avis
La grande question que se posent beaucoup d'utilisateurs ou d'acheteurs est de savoir si l'iPad peut remplacer le Mac ? Et si ce clavier est susceptible d'améliorer l'expérience utilisateur ou tout du moins de la rapprocher encore plus de celle d'un Mac.
Du côté d'Apple, tout le monde est formel : il n'y a de place pour un Mac tactile combinant les deux produits, les deux expériences se complètent (et le budget en est doublé).
Ce clavier présente de nombreuses améliorations physiques par rapport à la génération précédentes. La barre de fonctions rapproche indubitablement les claviers de la tablette et de l'ordinateur. On peut désormais utiliser une touche Échap, mettre en pause une playlist ou moduler la luminosité sans passer par l'Application Réglages.
Ce trackpad plus grand apporte une amélioration significative par rapport à son prédécesseur, notamment au niveau de la bureautique et des sélections. Au niveau de la rédaction ou de la navigation, on sent la différence dès les premières utilisations, tout est plus rapide. De plus, proposer un retour haptique plutôt qu'un clic physique est également très appréciable.
Comme les précédentes générations, on retrouve le silence d'un clavier Apple (non le clavier papillon n'est qu'un souvenir hérétique). Le retour de touches est toujours aussi satisfaisant et confortable.
Désormais, le couple iPad + Magic Keyboard est plus léger, ce qui est très perceptible et qui lui permet enfin de rivaliser avec le MacBook Air (environ 1,24 kg). Le poids me semble également mieux réparti et plus stable, si on veut travailler en le posant sur ses genoux ou sur son lit.
Toutefois, la position reste encore assez incertaine dans certaines conditions et le poids de l'écran (en fonction de votre orientation) pourra faire basculer le tout vers l'arrière, surtout sur un support mou. Vous pouvez le voir sur la photo ci-après où j'ai placé l'iPad sur mon canapé : on remarque l'arrière qui s'enfonce et le devant du Magic Keyboard qui se relève dangereusement... A revoir !
En définitive, le revêtement en aluminum donne un rendu élégant -voire luxueux par rapport à la concurrence. Ce matériau a un autre avantage, celui d'éviter les taches et les décolorations au niveau du repose-poignets. Une fois fermé, l'ensemble est plus fin.
Enfin, il reste la question du coût (400 euros, soit presque le prix d'un iPad 10) : le Magic Keyboard est vraiment très cher -limite déraisonnable- et il est regrettable qu'à ce prix, il ne soit compatible qu'avec l'iPad Pro M4. Surtout que l'iPad Pro M2 reste une excellente tablette pour le moment !