Et si l'iPad Pro 2024 avait du Wi-Fi 7 ?
Par June Cantillon - Publié le
Apple et les dernières évolutions du Wi-Fi
Apple, autrefois pionnier de la connexion sans fil avec l'AirPort, n'est plus un challenger et est devenue de plus en plus frileuse quant à l'adoption de nouvelles normes. Ainsi, il faut désormais attendre un temps certain avant de voir débarquer la dernière révolution en date du Wi-FI dans la gamme de Cupertino. Vu le tarif des produits de la gamme, il serait tout de même intéressant d'être un peu en avance sur les caractéristiques (quitte à activer des fonctions après la commercialisation via une mise à jour) afin d'en profiter lorsque la norme est majoritairement adoptée sans devoir acheter une nouvelle machine.
Certains pourraient penser que ce comportement est un gage de sécurité et que ce laps de temps est nécessaire afin de proposer une intégration dans les règles de l'art permettant de profiter des meilleures performances (si seulement).
Pour se convaincre du contraire, il suffit de prendre l'exemple du Wi-Fi 6E, qui a mis très longtemps à intégrer la gamme d'Apple, avec une fonctionnement erratique au sein des premiers appareils de la pomme qui en ont été équipés. Cet exemple est d'ailleurs assez intéressant puisque le premier produit Apple à avoir proposé du Wi-Fi 6E est l'iPad Pro M2 lancé en octobre 2022. Et si Apple nous refaisait le coup avec les iPad Pro 2024 et le Wi-Fi 7 ?
Du Wi-Fi 7 pour les iPad Pro 2024 ?
Selon les rumeurs, les iPad Pro 2024 seraient non seulement dotés de la meilleure dalle OLED du marché, mais pourraient également être les premiers à étrenner la nouvelle puce M4 d'Apple. Si cette nouvelle puce devrait mettre l'accent sur un Neural Engine boosté afin d'accompagner les prochains systèmes de Cupertino, cette puce devrait également intégrer les différents Mac.
Avec une certification du Wi-Fi 7 disponible depuis début 2024 et l'arrivée des premiers routeurs compatibles, il serait fort intéressant que cette puce M4 prenne le Wi-Fi 7 en charge. Cela permettrait alors à Apple d'offrir la compatibilité avec cette norme à ses tablettes professionnelles dasn un premier temps, puis à ses Mac dans la foulée.
4 Gb/s en sans fil !
Comme vous avez pu le voir dans nos récents articles, il y a encore assez peu d'appareils compatibles avec le Wi-Fi 7 sur le marché, et encore moins qui sont réellement performants. Pour une fois, ce n'est pas beaucoup mieux du côté des PC, avec des puces Intel BE200 qui ne sont pas compatibles avec les processeurs AMD, des pilotes qui ne sont pas vraiment finalisés, et un Windows 11 qui n'est clairement pas prêt (cela devrait être mieux avec la mise jour 24H2 à venir). C'est plutôt du côté de smartphones Android qu'il faut se tourner actuellement pour dénicher les candidats adéquats et atteindre des débits totalement inédits en Wi-Fi.
Ainsi, nous avons pu essayer les Deco BE85 de TP-Link ainsi que le Nighthawk RS700S de Netgear couplés à un Pixel 8 et un Xiaomi 13T Pro, avec à la clé des résultats très différents. En effet, si le Pixel 8, pourtant
compatible Wi-Fi 7selon Google, ne permet d'atteindre des débits que très légèrement supérieurs à ce que l'on obtient en Wi-Fi 6E, le Xiaomi s'envole littéralement et permet d'obtenir des débits flirtant avec les 4 Gb/s.
Comme souvent avec les nouvelles technologies, certains vont se demander si ces débits indécents sont bien utiles. Il est évident que tous les utilisateurs n'auront pas besoin (ni la connexion adéquate) de disposer d'une connexion sans fil atteignant 4 Gb/s au quotidien. Cependant, pour d'autres, cela sera particulièrement intéressant. Obtenir des débits dépassant ceux obtenus en Gigabit et 2,5GbE en filaire peut tout simplement changer la vie de ceux qui s'appuient sur la vitesse de leur connexion pour travailler. Nul doute que le Wi-Fi 7 sera particulièrement apprécié par certains professionnels et amateurs de performances, et cela tombe bien, ces nouveaux iPad Pro sont destinés à ces utilisateurs. Tim, si tu nous entends, on croise les doigts !
L'avis de Mac4Ever
Si vous disposez du matériel adéquat (nous avons dressé la liste sur notre configuration avec une Freebox Ultra), il est donc d'ores et déjà possible d'obtenir des débits ébouriffants en sans fil grâce au Wi-Fi 7. Si ce premier galop d'essai est intéressant, nous attendons impatiemment que le Wi-Fi 7 débarque au sein de l'écosystème Apple.
Si la certification de la norme est disponible depuis janvier 2024, la vraie vague d'appareils compatibles et permettant réellement d'en profiter devrait débuter dans les semaines et mois à venir. En attendant, nous validons les produits ci-dessous qui ont permis nos articles sur le Wi-Fi 7.