Des capteurs et une batterie de secours pour l’Apple Pencil ?
Par Laurence - Publié le
Ce brevet -dénommé
Handheld Input Devices With Sleeves- a été publié aujourd'hui par l'USPTO. Et par
sleeves, il faut entendre une espèce de manchon que l'on glisse sur un stylet. Actuellement, il en existe en plastique coloré (comme la photo ci dessus) pour assurer un meilleur grip, mais cet accessoire n'offre pas de caractéristiques techniques particulières.
Dans ses laboratoires, Apple étudie des variantes élaborées de ce manchon, qui proposeraient un choix de commandes ou seraient dotés de capteurs et d'un retour haptique. D'après les descriptions, les capteurs de pression permettraient au stylet de retranscrire les forces exercées depuis le manche vers la pointe. Ils pourraient même embarquer une petite batterie de secours au cas où !
Par exemple, un utilisateur d'un stylet peut dessiner sur l'écran. Dans les systèmes de réalité virtuelle, des gants à retour de force peuvent être utilisés pour contrôler des objets virtuels. Les téléphones cellulaires peuvent avoir des écrans tactiles avec un retour haptique en réponse à une saisie tactile.
Et le retour de la baguette magique avec le Vision Pro !
Comme chaque fois, Apple imagine le plus d’utilisations possibles et imaginables de l’invention. Ainsi, Cupertino n’oublie pas son casque Vision Pro. A priori, les mouvements exercés avec le stylet dans la main pourraient être suivis par le casque. On rejoint là un précédent brevet déposé la semaine dernière, dans lequel Apple détaillait comment fabriquer un Apple Pencil qui pourrait avoir des embouts virtuels, vus uniquement par le porteur.
En revanche, il serait plus gros, comme une sorte de marqueur, et ce, afin d’intégrer toutes les technologies indispensables au casque. Il pourrait ainsi
recueillir des informations sur les mouvements du contrôleur tels que les mouvements de balayage, les mouvements d'agitation, les mouvements d'écriture, les mouvements de dessin, les mouvements de secousse, les rotations.
Au niveau du Vision Pro, ce pinceau virtuel est assez intrigant (et fait penser aux dernières rumeurs concernant un Apple Pencil 3 avec des mines interchangeables). Apple propose deux possibilités. Par exemple, si le stylet est utilisé avec une app de peinture virtuelle depuis le casque, l'utilisateur se voit en train de peindre, le casque peut alors afficher un pinceau sur la pointe du stylet. Autre exemple, si le stylet est utilisé pour sculpter une statue, le système superposera un outil adapté (une gouge ou un burin ?).