Actualité

iPad

A bout de souffle, l’iPad remontera-t-il en 2024 ?

Par Laurence - Publié le

Dans ses derniers résultats, Apple révélait des chiffres plutôt moroses concernant l'iPad. Il faut dire que pour la première fois en dix ans, elle n'a pas présenté de nouvelles tablettes en 2023. Et forcément, cela se ressent au niveau des ventes, les iPad manquant d'innovations et étant toujours fort chers.

A bout de souffle, l’iPad remontera-t-il en 2024 ?


Un marché mondial qui s'enlise



Ainsi d'après Canalys, les expéditions mondiales de tablettes auraient connu une baisse de 11 % d'une année sur l'autre au quatrième trimestre de 2023, ce qui correspondrait à 37,8 millions d'unités vendus. Sur l'année, cela représenterait un total de 135,3 millions (-10 % par rapport à 2022). Mais 2024 devrait être une meilleure année.

A bout de souffle, l’iPad remontera-t-il en 2024 ?


Il faut dire que les années précédentes, la Chine et l'Inde avaient été des marchés clés à l'origine de l'adoption de tablettes, ce qui avait permis de palier la baisse de la demande dans le reste du monde. Malheureusement ces deux régions ont été rattrapées par le courant en 2023.

et l'iPad alors ?



Après plusieurs mois en dents de scie, l'iPad continue de se débattre avec des résultats pas vraiment folichons. Puisque Cupertino ne ventile plus ses chiffres entre ses différents produits, les analystes se livrent à toutes les spéculations possibles.

Ainsi, Apple aurait tout de même maintenu sa position de leader malgré une baisse de 24 % par rapport à l'année précédente, avec 14,8 millions d'iPad expédié au cours du trimestre. A priori, l'iPad représenterait 39,2 % du marché mondial des tablettes, ce qui est moins bien que les 46,1 % du quatrième trimestre de 2022.

Derrière elle, on trouve Samsung avec 6,8 millions de tablettes vendues (-11%), puis Huawei qui se maintient grâce au marché chinois avec 2,815 millions, puis Lenovo qui perd une place. Petit cinquième avec tout juste 2,001 millions de tablettes écoulées, on trouve Amazon !

A bout de souffle, l’iPad remontera-t-il en 2024 ?


Les nouveaux modèles annoncés par TCL et Lenovo au CES 2024 et les mises à jour prévues du portefeuille iPad d'Apple au début de cette année aideront à donner un coup de pouce à l'opportunité de rafraîchissement de la tablette.


Manifestement, l'iPad Pro M2 et l'iPad 10 -qui sont vraiment très chers- peinent toujours à trouver leur public. L'absence de nouveaux iPad en 2023 n'a pas vraiment arrangé la situation amorcée aux trimestres précédents. Apple a donc enregistré 7,023 milliards de dollars avec ses tablettes (soit une baisse de -25,26%).

A bout de souffle, l’iPad remontera-t-il en 2024 ?


Quid de l'avenir ?



En 2023, Apple n'a pas sorti d'iPad -une première depuis la commercialisation de la tablette. Aussi cela fait plus d'un an que les utilisateurs n’ont le choix qu’entre l’iPad Pro M2, l'iPad Air 4, mais aussi l’iPad 10 et l’iPad mini 6. Des modèles qui n’avaient pas vraiment de grandes innovations par rapport aux précédentes générations, mais qui étaient beaucoup trop cher !

En outre, dès le départ, ces modèles ont aussi eu la vie dure pour une raison purement contextuelle : elles sont arrivées au mauvais moment ! En effet, elles ont été commercialisées après la période faste du confinement et du télétravail. Aussi les utilisateurs avaient pour la plupart déjà acheté une tablette (ou un ordinateur portable) et n'ont pas vraiment raison d'en changer.

Enfin, on peut aussi se dire que les consommateurs sont un peu perdus dans ce catalogue où les modèles finissent par tous se ressembler ! Il faut dire que les clients intéressés ont plutôt tendance à vouloir attendre soit la sortie des nouveaux modèles -qui sont pressentis pour la fin du mois de mars-, soit la baisse de tarifs des précédentes générations.

Finalement, c'est sans doute pour cela Apple a a préféré prendre une année sabbatique afin de revenir en force avec de vraies innovations -on l'espère- (et pas trop de hausse de prix, comme on le peut me craindre).