tvOS sur iPad mini & HomePod, table de nuit pour tablette... Apple se cherche
Par Didier Pulicani - Publié le
D'après nos confrères généralement bien renseignés, Apple aurait en effet élargi la liste des appareils aptes à faire tourner ce système à l'origine prévu pour l'AppleTV. Concrètement, les développeurs de Cupertino pourrait lancer tvOS assez facilement sur un iPad mini et tester leurs programmes.
tvOS sur l'iPad mini : mais pour quoi faire ?
En réalité, tous les OS d'Apple peuvent tourner sur tous les appareils : macOS sur un iPhone, tvOS sur un Mac ou encore iPadOS sur un HomePod avec écran !
Ceci n'a rien de farfelu, car l'architecture est grosso-modo la même sur l'ensemble des appareils équipés d'une puce AX/MX. Les subtilités se font surtout sur la taille des écrans, la puissance brute, les capacités 3D, l'intelligence artificielle intégrée (Neural Engine)... et bien sûr les interfaces, tactiles ou via une télécommande ou un couple clavier/souris.
Mais quel intérêt de porter tvOS sur l'iPad mini ? L'interface du système est déjà plus simple que celle de l'iPad, avec de nombreux programmes préinstallés et taillée pour la consultation d'application de streaming. Il y a aussi quelques jeux et Apple Arcade, mais la plupart sont déjà disponibles sur l'iPad. Cela étant, on imagine tout à fait pouvoir utiliser tvOS avec les doigts, peut-être qu'Apple imagine cette tablette plutôt comme une petite console de jeux et de consultation de vidéos, qu'un outil performant de création ou de bureautique.
tvOS sur HomePod, table de nuit pour tablette
9to5 lance d'autres pistes, en affirmant que tvOS tourne aussi sur... le fameux HomePod avec écran tactile, également en test dans les labos. Ici, l'usage parait déjà plus intéressant, car la place manque et il faudra de gros boutons pour naviguer entre les applications. Mais la dalle de quelques pouce parait bien étriquée pour accueillir un OS prévu pour des télévision de plus de 60 pouces...
Avec ces annonces, on a surtout l'impression qu'Apple se cherche. Plus tôt dans l'année, Bloomberg estimait qu'Apple testé de nouveaux objets connectés avec écran, à cheval entre HomePod et AppleTV.... le fameux Hub domotique façon Echo Snow ? Pas vraiment, quand on voit le prototype de HomePod avec écran ci-dessus !
9to5 estime aussi qu'Apple pourrait intégrer le mode Table de Nuit sur l'iPad mini l'année prochaine. Là encore, difficile d'imaginer utiliser une tablette de presque 9" en guise de radio-réveil ! On imagine plutôt la tablette accrochée au mur, avec un accès rapide à ses lampes connectées, ses caméras, la climatisation... Bref, un hub domotique complet.
L'avis de Mac4Ever
Toutes ces annonces paraissent un peu confuses. S'il parait courant qu'Apple teste de nouveaux usages dans ses labos, ces différents exemples génèrent surtout plus d'interrogations que de réponses.
Plutôt qu'un HomePod avec écran tactile ou qu'un iPad accroché au mur, beaucoup préféreraient sans doute une sorte d'Echo Show, un véritable assistant domotique avec écran intégré. Et à l'heure des énergies solaires, des batteries et des véhicules électriques, pourquoi ne pas proposer des appareils capables de faire discuter tout ce petit monde ?
L'Apple de Tim Cook donne souvent l'impression d'agir comme un canard sans tête : le manque de vision claire du CEO laisse à penser que l'homme teste le marché sous toutes ses formes avant de réellement confirmer un parti pris. Si Steve Jobs n'a pas manqué de se planter à de nombreuses reprises, Cook apparait plus frileux à tenter de nouveaux marchés et de nouvelles approches, qui s'éloigneraient trop de l'existant. L'arrivée du Vision Pro nous fera peut-être manger notre chapeau, à supposer que le casque soit un réel succès, ce qui reste encore à prouver.