Apple propose à ses jeunes utilisateurs de créer une œuvre collective à l'iPad
Par Laurence - Mis à jour le
Un projet artistique novateur
Ce programme veut aider écoliers, collégiens, lycéens et étudiants du monde entier à co-créer
un pays composés des merveilles de la nature. Les participants sont encouragés à s'inspirer des œuvres d'art et à créer leur propre univers -faune et flore- via l'application Deep Field disponible sur iPadOS. Une fois terminées, les créations seront ajoutées à une base de données mondiale dessinée par les participants du monde entier.
En pratique, l'application va utiliser le LiDAR de l'iPad Pro, qui va permettre d'afficher les créations dans le monde réel, un peu partout où l'on veut sur les sols, les murs et les plafonds.
Deux artistes !
Le projet
Deep Fielda été conçu via Unity, et ARKi. Les créateurs de projets Tin Nguyen et Edward Cutting de Tin&Ed ont utilisé leur expérience dans le domaine de l'art et le design, (ainsi que MacBook Pro, Mac Studio et Studio Display) pour finaliser leur programme.
Pour nous, l'AR est un puissant moyen artistique pour la narration parce qu'il est immersif et multi-sensoriel. La puissance de la puce M2 sur l'iPad Pro a permis de créer une œuvre qui permet aux enfants du monde entier d'imaginer de nouveaux mondes ensemble en temps réel.
Deep Field encourage les enfants à regarder, à écouter et à réfléchir plus profondément au monde naturel et à leur place à l'intérieur. Nous espérons qu'ils sortiront de l'expérience en ressentant un sentiment d'émerveillement et de curiosité et un lien plus profond avec la nature et les uns avec les autres.
Une tournée mondiale
Actuellement, le projet Deep Field est limité géographiquement à la galerie d'art de Nouvelle-Galles du Sud à Sydney, où il est possible d'afficher les œuvres. Il sera également disponible pour les visiteurs du Getty Center de Los Angeles du samedi 8 juillet au dimanche 16 juillet, avant d'envisager une tournée mondiale en Europe en octobre et en Asie en novembre.