L’écran OLED hybride pour l’iPad Pro 2024 sera-t-il plus cher ?
Par Laurence - Publié le
Une technique de gravure permettant de limiter la casse
Ainsi les écrans -que Cupertino prévoirait d'utiliser- comporteraient une structure hybride qui superposerait deux couches d'OLED (rouges, vertes et bleues) au lieu d'une seule. Cette dernière permettrait de doubler les niveaux de luminosité et de quadrupler la durée de vie du panneau.
Plus économes en énergie, les écrans OLED pourraient permettre de prolonger la durée de vie de la batterie. La partie ultra-mince en verre (qui passe de 0,5 mm à 0,2 mm) est également moins résistante, LG a développé un processus de gravure et de découpe simultané pour atténuer les risques de casse.
Enfin, cette technologie permettrait d'obtenir des dalles plus minces tout en réduisant les coûts de production. Normalement, le prix ne devrait pas trop bouger...
Apple et ses prochains produits OLED
Tout ceci est raccord avec les dernières prévisions de Mark Gurman mais aussi des dernières rumeurs en provenance de la chaîne de sous-traitants. Pour lui,
aucune mise à jour majeure pour l'iPad d'entrée de gamme, l'iPad mini ou l'iPad Airn'est à attendre cette année. En revanche, 2024 promettrait d'être un excellent cru, voire carrément plus
excitant. D'après le journaliste, Apple préparerait en effet une refonte majeure pour l'iPad Pro au printemps de l'année prochaine.
Au menu, on devrait bénéficier d'une nouvelle conception, mais aussi des fameux écrans OLED. A priori, la firme californienne et un de ses fournisseurs d'écrans coréen auraient commencé à travailler sur des écrans OLED pour les iPad Pro et les MacBook Pro de 14 pouces et 16 pouces. Les premiers ouvriraient la marche dès 2024, et les seconds à partir de 2026.
Quant à lui, Ming-Chi Kuo penche sur un MacBook avec un écran OLED avant la fin de 2024. Il suggère au passage que cette modification pourrait aussi entrainer des form factors plus diversifiés.