iPadOS 16.2 : quelles sont toutes les fonctionnalités à venir sur Freeform ?
Par Laurence - Mis à jour le
Les utilisateurs pourront ainsi y schématiser de nouveaux projets, assurer un partage en temps réel, tout en discutant via iMessage ou FaceTime. La fonction semble particulièrement axée vers les réunions mixtes ou à distance.
Images, numérisations et documents
L'application Freeform prend en charge différents types de documents : photos, vidéos, Vous pouvez ajouter des photos et des vidéos directement à partir de votre Pellicule dans l'application Photos, ou prendre une photo avec votre iPhone ou votre iPad.
Les photos et vidéos que vous ajoutez à votre projet peuvent être redimensionnées avec des gestes de glisser-déposer, recadrées, visualisées en entier et superposées avec d'autres images et formes.
Shapes / Formes / Notes auto-collantes
Comme sous les programmes de traitement de texte, Freeform va proposer des centaines de formes de type
clip artdans plusieurs catégories (Basique, Géométrie, Objets, Animaux, Nourriture, Nature, Symboles, Éducation, Arts, Science, Personnes, Lieux, Activités, Transport, Travail et Ornements). Il sera possible de superposer ces formes, changer leur couleur ou les modifier rapidement via un glisser-déposer. Ou encore ajouter des bordures (plusieurs traits disponibles), faire varier l'opacité ou les regrouper.
On retrouve là aussi les notes numériques -les fameux Stickies d'Apple- qui, comme pour l'application Aide-Mémoire sur macOS, permet d'afficher un petit rappel coloré sur l'écran. Dans Freeform, le principe et les possibilités sont identiques. On pourra en effet changer la couleur de fond, à choisir parmi les sept proposées et ajouter du texte.
À noter que sur iPad, l'Apple Pencil permet même de saisir un rappel manuscrit. Ce texte dactylographié peut alors s'insérer n'importe où sur l'écran. Toutes les options classiques de mise en forme (police, couleur, taille et alignement) sont alors disponibles.
les outils classiques comme sur Notes
Comme pour Notes, on trouve également les outils de dessin classiques avec la barre au bas de l'écran regroupant les types de stylos / feutres, les couleurs, etc. Le tout avec d'innombrables possibilités de correction ou de modification. En cliquant sur un objet, une fenêtre apparait avec des outils pour modifier cet objet. On pourra alors l'envoyer en arrière-plan ou en premier plan le couper, le copier, le verrouiller, etc. On notera le premier stylo qui permet de transformer son écriture en police !
Et après ?
Une fois que son tableau Freeform est prêt, il est possible de le sauvegarder en PDF ou de l'imprimer afin de l'envoyer à tous les participants que l'on souhaite. Pour le partage, la sauvegarde peut se faire vers Fichiers ou sa DropBox, l'envoyer directement par mail ou SMS, voire créer des liens directement vers son fichier. Dans ce dernier cas, destiné au travail collaboratif, il est possible de travailler à plusieurs sur ce même document -reprenant le principe déjà en place pour Notes par exemple. Chacun ayant alors les mêmes possibilités de correction, ou modification.
Lorsque plusieurs tableaux différents seront créés, ils apparaitront dans une bibliothèque qui pourra tous les présenter sous forme d'icônes ou de liste, afin de les trier de façon classique selon leur nom, leur date de création, etc.
Freeform sera une application autonome et devrait faire son apparition sur iPhone, iPad et Mac, avec iOS 16.2, iPadOS 16.2 ou macOS Ventura 13.1.