On a enfin reçu (l'aberrant) adaptateur Lightning/USB de l'iPad 10 et de l'Apple Pencil
Par Didier Pulicani - Publié le
• L'adapteur USBC/Lightning pour Pencil v1
Impossible à synchroniser
Pire que cela, ce dernier n'était pas disponible le jour de la sortie, ni en boutique, ni sur l'Apple Store en ligne. Il a fallu attendre une bonne semaine avant que l'on puisse le recevoir. En clair, notre bon vieux Pencil v1 se tournait littéralement les pouces depuis qu'on avait reçu la tablette.
Pour des raisons qui nous dépassent, Apple n'a pas jugé bon de rendre la tablette compatible avec son Pencil v2, le plus récent, et qui est pourtant taillé pour ce format (iPad Air 4/5, iPad Pro 11" depuis 2018). Il se fixe d'ailleurs plutôt bien sur le dessus de la tablette, mais il ne se charge évidemment pas.
L'objet est totalement rigide, ce qui risque peut-être de poser problème si on le met en porte-à-faux avec le stylet :
Cable USB indispensable
Il faudra ensuite le relier à un câble USB C (non fourni) pour synchroniser et charger son stylet... et ne pas perdre le capuchon au passage :
Une fois connecté, le stylet est bien reconnu, Apple vous explique d'ailleurs de façon assez didactique la manière de l'utiliser :
Au quotidien, devoir penser à prendre cet adaptateur mais aussi son câble USB C pour simplement charger un stylet, conçu à l'origine pour être branché directement sur la tablette... avouez qu'il y a quelque chose qui cloche chez Apple !
Evidemment, on peut opter pour le Crayon USB C de Logitech, mais il faudra aussi un câble USB C pour le recharger.
Bref, depuis la Magic Mouse qui se branche sous la souris, je crois qu'Apple n'avait pas sorti pareil aberration depuis des années !