Actualité

iPad

Freeform : le tableau blanc coopératif d'Apple débarque sur iOS/iPadOS 16.2 et macOS 13.1

Par June Cantillon - Mis à jour le

Les premières bêtas d'iOS 16.2, iPadOS 16.2 et macOS 13.1 déployées hier soir par Apple accueillent l'application Freeform.

Freeform : un tableau blanc coopératif



Freeform : le tableau blanc coopératif d'Apple débarque sur iOS/iPadOS 16.2 et macOS 13.1


L'application Freeform avait été présentée lors de la WWDC, mais ne faisait pas partie de l'arsenal d'iOS 16 au lancement (ni d'iPadOS 16.1 et de la première mouture de macOS Ventura lancées le 24 octobre). Ce tableau blanc numérique pensé pour le travail collaboratif fait donc son entrée avec les premières bêtas d'iOS 16.2, iPadOS 16.2 et macOS Ventura 13.1. Pour en profiter, il suffira de lancer l'application idoine sur chaque plateforme. Pour Apple cette nouvelle fonctionnalité a été conçue pour faciliter le travail d’équipe et donner vie aux idées de votre groupe. Planifiez des projets, rassemblez vos sources d’inspiration, réfléchissez à plusieurs ou dessinez ensemble. Partagez aussi des fichiers et insérez des URL, des documents, des vidéos ou des contenus audio.

Une idée intéressante à peaufiner



Freeform sur iPadOS 16.2
Freeform sur iPadOS 16.2


Avec Freeform, les utilisateurs disposent d'un immense tableau blanc au sein duquel il sera possible d'écrire des notes, de dessiner (au doigt ou avec l'Apple Pencil d'un iPad), d'ajouter des icônes que l'on pourra choisir dans un catalogue assez fourni proposant des catégories comme élémentaire, géométrie, objets, Animaux, nature, nourriture, symboles, études, arts, science, personnes, lieux, activités, transport, travail ou décoration, ainsi que d'intégrer des photos, des vidéos ou des liens. Il est possible de se déplacer et de zoomer au sein du tableau blanc afin de prendre toute la place nécessaire en cas d'inspiration. La collaboration en temps réel est également de la partie, ce qui sera parfait pour des séances de brainstorming. Si la prise en main ne pose pas trop de problèmes, l'application manque encore un peu de finition. Il est en effet facile d'effacer ou de modifier toute une partie du contenu par inadvertance (le fameux Command-Z sera alors salvateur) et le mode collaboratif est particulièrement erratique sur cette première mouture. Gageons qu'Apple améliorera ces points avant la sortie de la version finale d'une application qui pourrait intéresser de nombreux utilisateurs.

Icône de Freeform
Icône de Freeform