L'iPad Air 4 (2020), la bonne affaire du moment ?
Par Didier Pulicani - Publié le
Design bord à bord, port USB C, la tablette n'embarque pas Face ID, mais la présence de Touch ID (le capteur d'empreintes) sur la tranche permet de gagner de l'espace à l'écran. Souvent qualifié de mini-iPad Pro, ce modèle intègre aussi une puce très puissance, l'A14 Bionic, toujours largement suffisante aujourd'hui, y compris dans les jeux les plus gourmands.
Parmi les fonctionnalités phares, on notera la présence d'enceintes stéréo (en mode paysage), une webcam en 1080p ou encore un bel écran Retina de 2 360 x 1 640 pixels à 264 pixels par pouce (ppp) de 500 nits (très lumineux), avec technologie True Tone, une large gamme de couleurs (P3).
En revanche, pas de 120Hz, de stéréo en mode portrait, et la capacité de base (64Go) est parfois un peu juste suivant les usages. Mais ces défauts restent présents sur la dernières version, et ne en rien rédhibitoires pour un usage avancé. D'autant qu'avec le port USB C, vous pouvez l'équiper comme un iPad Pro 11", avec de nombreux accessoires.
Si l'iPad Air 5 apportait plusieurs nouveautés intéressantes, comme la puce Apple M1, la 5G ou la fonction Cadre Centré, cette version a surtout permis de voir le prix de l'iPad Air 4 baisser. On en trouve par exemple à 578€ sur Back Market à l'heure où nous écrivons ces lignes, soit une belle réduction sur le prix du neuf, avec ce modèle reconditionné.
Bref, si l'iPad classique vous parait un peu juste mais que l'iPad Air 5 est hors budget, ce modèle représente aujourd'hui l'un des meilleurs rapports qualité/prix du marché. On regrettera juste qu'Apple réserve certaines fonctions d'iPadOS 16 à la puce M1 (comme Stage Manager et la gestion des écrans externe avancée), un peu dommage car cette tablette semble tout à fait capable de gérer un système de fenêtrage avancé.