Nul en maths ? Schooltopia aide les collégiens à progresser avec un prof-robot et des BDs
Par Didier Pulicani - Mis à jour le
bosse des mathscomme le disait ma grand-mère, et à partir du collège, c'est souvent là que les difficultés commencent.
Un petit robot en guise de prof
Créée à Strasbourg en 2021 par Leila Ancelin, ancienne professeur de sciences et passionnée de nouvelles technologies, la plateforme Schooltopia tente de réconcilier les collégiens avec les Maths. L'idée ? Proposer de l'apprentissage et du soutien sous une forme plus ludique.
Queue de peloton en Europe dans le classement TIMMS, la France a réellement besoin de revoir son apprentissage des équations et des fractions. En attendant une réforme du système éducatif, les initiatives privées se multiplient et tentent de pallier les carences de l'école publique, en utilisant notamment l'intelligence artificielle.
Toshi, le petit robot, va donc jouer les profs de math, et l'élève pourra interagir librement sans se faire taper sur les doigts. Grâce au machine learning, l'androïde va s'adapter au niveau de l'adolescent, en se nourrissant de ses questions et en y adaptant ses réponses. L'idée est aussi de ne pas briser l'apprentissage en cas d'échec,
L’échec fait partie de l’apprentissageclame Toshi, qui essaie de ne pas juger le niveau de l'enfant, même si les résultats ne sont pas là.
Des BDs et des QCM qui suivent le programme
Pour rendre l'opération plus ludique, Schooltopia mise sur des supports modernes et attractifs. Le service propose plusieurs leçons, inspirés des séries TV : chaque épisode constitue une leçon complète. Cette dernière rassemble en tout 1 histoire, 2 leçons, 4 exercices et 2 QCM, de quoi alterner entre un cours plus magistral et des exercices moins formels.
Les supports sont aussi plus modernes, le service étant disponible sur Mac/PC mais aussi sur mobile et tablette. Pour les histoires, il est possible de télécharger des PDF, afin que l'élève puisse les lire confortablement sur son iPad par exemple.
A noter que les leçons de Schooltopia sont préparés par des professeurs et l’ensemble des cours sont basés sur les programmes de l’éducation nationale, de la 6e à la 3e. L'idée est donc de proposer une forme de soutien scolaire, en parallèle des cours du collège.
149€/an et les premiers cours gratuits
Il est déjà possible de tester 3 épisodes complets gratuitement et sans engagement, en s’inscrivant ICI . L’abonnement annuel est proposé au prix de 149€. Schooltopia est compatible avec Mac, PC, Android et iOS et peut être visionné sur tous types de supports : ordinateur, tablette et téléphone.