Actualité

iPad

iPad OLED : une nouvelle technologie hybride pour 2024 ?

Par Laurence - Mis à jour le

Dans les rumeurs du jour, Apple pourrait utiliser une nouvelle technologie OLED hybride pour ses iPad d'ici 2024. C'est en effet ce que soutient DigiTimes dans une parution de ce jour.

 iPad OLED : une nouvelle technologie hybride pour 2024 ?


Un processus permettant d'obtenir des iPad plus fins et d'abaisser les coûts de production



Ce nouveau processus aurait un double effet kiss kool. Il combinerait à la fois des composants rigides et flexibles ce qui permettrait ainsi d'obtenir des appareils plus minces (que s'ils utilisaient uniquement les seconds) mais aussi de réduire les coûts de production. En effet, il y aurait une économie substantielle car il ne nécessite pas de couche destinée au rétroéclairage.

D'après The Elec, la firme serait réticente à s'appuyer uniquement sur des panneaux flexibles -comme ceux utilisés pour l'iPhone- car ces derniers ont tendance à se déformer (jelly fish) et amoindrir la qualité de l'affichage avec des écrans plus grands.

Un nouveau fournisseur dans la chaine !



Cette rumeur n'est pas nouvelle et réapparait juste au moment où il est question d'un nouveau partenaire d'Apple dans sa chaîne d'approvisionnement, Taïwan SMT. Ce dernier pourrait être notamment en charge de tout ou partie de certains composants de l'iPad Pro 12,9 pouces et des nouveaux MacBook Pro (mini-LED). Apparemment, Cupertino aurait contribué financièrement afin d'augmenter la capacité de production de TSMT.

Actuellement, les seuls appareils d'Apple qui utilisent des mini-LED sont le MacBook Pro 14 pouces et 16 pouces et l'iPad Pro 12,9 pouces. Les trois appareils pourraient bien être rafraîchis avec des puces M2 d'ici fin octobre.

 iPad OLED : une nouvelle technologie hybride pour 2024 ?


Samsung Display comme fournisseur OLED des prochains iPad



Par ailleurs, Samsung Display aurait commencé à développer des panneaux OLED plus avancés, dénommés série T dans un process en deux phases. La firme sud-coréenne commencerait par les T1, pour obtenir une première évaluation avec une production commerciale en 2023. Elle lancerait véritablement les T2 en 2024, à partir de laquelle ils seraient probablement utilisés pour les iPad, voire certains Mac.

Dernièrement, la relation entre les deux firmes était quelque peu tendue, Cupertino aurait en effet annulé un projet en cours, qui portait sur l'écran OLED du prochain iPad Air de 2022 (voire 2023). Ce partenariat aurait été arrêté en septembre 2021, pour des problèmes de conception mais également de rentabilité et de production.

En effet, la firme californienne voudrait utiliser une structure hybride (une autre) pour son premier iPad doté de cette technologie, qui superposerait deux couches d'OLED (rouges, vertes et bleues) au lieu d'une seule. Cette dernière permettrait de doubler les niveaux de luminosité et prolonger la durée de vie du panneau jusqu'à quatre fois.