Actualité

iPad

iOS et iPadOS 16 prennent en charge les fichiers RAW du Nikon Z9

Par Didier Pulicani - Mis à jour le

iOS et iPadOS 16 prennent en charge les fichiers RAW du Nikon Z9
Nikon semble être dans les petits papiers d'Apple en ce moment, surtout depuis que ses boitiers enregistrent en ProRes en natif -ce qu'on aimerait bien voir arriver chez Canon ou Sony.

Le japonais agite actuellement le marche de la photo et de la vidéo avec son dernier Z9 : même si le boitier est encore cher (5999€ boitier nu), ses capacités sont assez dingues, il peut par exemple filmer en 8K60 en interne ou encore shooter en 120 vps (20 vps en RAW non compressé).

Suite à l'appel d'un lecteur (Alexis), nous avons donc vérifié si les fichiers RAW du Z9 étaient bel et bien lus et reconnus par iOS/iPadOS 16... et c'est le cas !

iOS et iPadOS 16 prennent en charge les fichiers RAW du Nikon Z9


Les données EXIF semblent également bien là, mais pas les données GPS -sans doute désactivées pendant la prise de vue. En tout cas, un support natif est toujours une très bonne nouvelle pour ceux qui se servent de leur iPad Pro pour traiter leurs images directement depuis la tablette.

Rappelons qu'Apple gère une grande partie des fichiers RAW du marché, mais il faut parfois plusieurs mois avant une prise en charge native. En effet, chaque format est spécifique au boitier -les fichiers RAW sont dits "bruts de capteur", c'est à dire, sans traitement ni compression.