Actualité

iPad

Un iPad Air 5 avec puce M1 pour la keynote ?

Par Didier Pulicani - Publié le

Ce qui devait être une petite conférence de printemps est en train de se transformer en grand événement hardware : la keynote d'Apple, qui aura lieu demain soir, devrait être le théâtre de plusieurs annonces matérielles.

Après l'iPhone SE 2022, le Mac mini Pro/Studio, l'écran 27" abordable et peut-être même un MacBook Pro 13" M2, Apple pourrait présenter un successeur de l'iPad Air 4 avec une puce M1 ! Alors que beaucoup attendaient un SoC A15 (hérité de l'iPhone 13), la tablette milieu de gamme rejoindrait ainsi les performances de l'iPad Pro 11 sans pour autant lui chiper FaceID, un écran XDR ou encore le ProMotion, comme le précise 9to5 à l'origine de la rumeur.

Un iPad Air 5 avec puce M1 pour la keynote ?


En terme de performances, la puce M1 est 50% plus rapide que l'A15 Bionic, et 70% plus efficace que l'A14 Bionic que l'on retrouve dans le modèle actuel de l'iPad Air 4. En effet, avec ses 8 coeurs CPU et 7 coeurs GPU, ainsi que ses 8Go de RAM, la puce M1 offre tout simplement les performances d'un Mac M1 d'entrée de gamme.

Pour le reste, la version cellulaire embarquerait un modem 5G, plus moderne, déjà présent sur l'iPad Pro et l'iPad mini 6 (en option). Pour le reste, pas ou peu de changements, avec un écran similaire, mais une caméra un peu meilleure sur la face avant (Avec Cadre Centré)

Attention tout de même, vu le contexte actuel, il paraitrait bien compliqué pour Apple de livrer tous ces produits dans un délais raisonnable. Il faudra donc s'attendre à des stocks limités ou des durées de livraison à rallonge, comme ce fut le cas fin 2021 avec les nouveaux MacBook Pro 14 et 16"

Les accessoires de l'iPad Air :