Actualité

iPad

iPad Air 4 vs iPad Air 5 : comprendre les différences pour bien choisir

Par June Cantillon - Mis à jour le

Comme annoncé par les rumeurs, Apple a bien dévoilé une nouvelle génération d'iPad Air dotée de la puce M1. Cette évolution rend-elle obligatoirement l'iPad Air 4 inintéressant ?

La puce M1 surpasse nettement l'A14 de l'iPad Air 4 (une partie CPU 60% plus rapide que la génération précédente, et un GPU deux fois plus rapide), c'est un fait, mais cette dernière ne démérite pas et permettra encore de nombreuses mises à jour, sans trop brider les performances, tant qu'on ne parle pas d'applications vraiment exigeantes (comme LumaFusion par exemple, et encore le programme tourne bien sur un iPad Air 4). La 5G est également une nouveauté (en prenant l'option Wi-Fi + Cellular), mais la tablette ne gère pas les ondes millimétriques. Ce point dépendra donc de votre usage, même si la présence de la 5G permettra peut-être une meilleure revente.

iPad Air 4 vs iPad Air 5 : comprendre les différences pour bien choisir


La nouvelle génération en remontre également à l'ancienne avec une caméra frontale 12 mégapixels (contre 7 pour l'ancien modèle) avec la fonction cadre centré. Dernière différence de taille, le Port USB-C voit son débit doublé, passant de 5 à 10 Gb/s, ce qui lui permettra d'offrir des transferts plus rapide, mais également d'utiliser le moniteur Studio Display en 5K.

Reste donc le tarif, qui pourrait permettre à l'ancienne génération de se démarquer à l'occasion d'une bonne promotion, et de s'offrir un iPad Air 4 avec un stockage de 256 Go pour ceux qui en ont l'utilité. Pour rappel, l'iPad Air 5 sera disponible en précommande à partir de 699 euros pour 64 Go dès vendredi prochain, ou 869 euros en 256 Go.

L'iPad Air 4 64 Go à 636€
L'iPad Air 4 256 Go à 799€

Faut-il craquer pour l'iPad Air 5 ? On débriefe la keynote !