iPad : Apple en tête malgré des ventes à la traîne
Par Laurence - Publié le
Apple aurait dominé le segment des tablettes avec plus de 19 millions d’unités expédiées, un très beau score malgré un allongement des délais d’expédition et le choix de privilégier l’iPhone au détriment de l’iPad dans ce contexte de pénurie. Mais, si l’on se place par rapport à 2020, la baisse nette serait tout de même de 17 %. Sa part de marché serait passée de 44,6 % au quatrième trimestre 2020 à 40,2 % au quatrième trimestre 2021, les expéditions ayant diminué quant à elle de 31 %.
Après plusieurs trimestres des plus florissants, rappelons que les ventes de l'iPad ont été stoppées dans leur lancée, ne rapportant que 7,248 milliards de dollars au dernier trimestre (-14,07% par rapport aux 8,435 milliards de 2021). Entre la dégradation des conditions sanitaires et le maintien du télétravail, la demande a baissé : les utilisateurs ont en effet déjà pourvu leur besoin en matériel lors des précédents semestres ou ont choisi une solution plus complète, comme un MacBook Air M1. Enfin, en prévision des fêtes, Apple avait préféré réorienter ses lignes de production autour de son produit phare, l'iPhone !
Côté ordinateur, HP pèserait près de 30 %, Cupertino figurerait tout de même dans le quinté de tête. Les utilisateurs auraient privilégié les ordinateurs de bureau comme le montre cette croissance de 9 % en 2021. Selon Canalys, le segment commercial des ordinateurs PC représenterait 49 % du marché au quatrième trimestre 2021.