Tests

iPad

On a testé Procreate 5 : après le dessin, Savage s'attaque à l'animation

Par Laurence - Publié le

Après quelques teasing sur son compte Instagram, la version 5 de Procreate est sortie cette nuit, avec un moteur graphique entièrement repensé (pour l'animation), mais aussi de nouvelles fonctionnalités au niveau des couleurs et des pinceaux. En effet, selon l’éditeur, ce sont des centaines de nouveautés et des améliorations conçues pour simplifier la vie des utilisateurs, qui viennent d'être déployées.



Animer devient un jeu d'enfant



L'apport le plus intéressant concerne l'Animation -surtout face aux tâtonnements de Photoshop. Si ces dernières existaient déjà avec la création des GIF lus en boucle, l'application se dote d'un vrai menu dédié, via la clé à molette (en haut à gauche). Et on peut désormais obtenir assez facilement des petites animations en activant l'Assistant d'animation.

En bas de l’écran, apparait un bandeau horizontal, qui permet alors de contrôler la lecture de l’animation et l’ajout de nouvelles frames. Ces dernières pourront en outre contenir plusieurs calques ou une image d'arrière plan. En cliquant sur une des frames, on a accès à d'autres options pour régler la lecture : une fois, en boucle ou Ping-pong (ndlr : précédemment, il fallait passer par la clé > partager > gif animé et sélectionner les vitesses pour la boucle).

On a testé Procreate 5 : après le dessin, Savage s'attaque à l'animation


On trouve aussi des fonctions classiques, telles que lecture instantanée ou pelures d'oignon (les fameuses Onions Skins). Celles-ci permettent de voir par transparence les différentes étapes des images dessinées. On peut modifier leur opacité ou le nombre de frames visibles.

Pour cela, il utilise un tout nouveau moteur graphique -dénommé Valkyrie- qui tire pleinement parti de Metal. Il bénéficie de nouveaux shaders, plus sophistiqués (ce qui devrait se ressentir au niveau 3D / jeux de lumière, d'eau ou encore d'ombres...). Il permettra également d'obtenir jusqu'à 120 images par seconde pour les appareils pris en charge.

On a testé Procreate 5 : après le dessin, Savage s'attaque à l'animation


L'Atelier de pinceaux permet de personnaliser ses brosses à l'infini



Parmi les autres améliorations, Savage propose un Atelier de pinceaux (ou Brush Studio en VO) avec davantage de possibilités. Entièrement repensé et remanié, il permet de configurer n’importe quel pinceau avec plus d'une centaine ( ?!) de réglages et ainsi de créer son outil sur mesure. En contrepartie, les menus s'alourdissent malheureusement davantage et deviennent assez complexes à utiliser. Le seul avantage est qu'ils occupent désormais tout l'écran et qu'ils sont nettement plus visbles.

Petite pique au passage : on peut même importer les brushes de Photoshop et les utiliser sous Procreate (il n'est pas sur que l'inverse soit un jour possible...).

On a testé Procreate 5 : après le dessin, Savage s'attaque à l'animation


Une gestion (trop) complexe des couleurs



Le dernier apport concerne la gestion des couleurs, qui est vraiment très aboutie. A tel point, que l'on s'y perd un peu et qu'il faudra sans doute plusieurs heures avant de prendre ses marques. Le mélange des couleurs se fait ainsi à la volée, donnant une nouvelle dynamique, via la pression et l’inclinaison de l’Apple Pencil. Il est ainsi possible de faire varier très simplement les valeurs de teinte, saturation et luminosité.

L'app bénéficie d'un nouvel outil de clonage des ajustements, à cheval entre la gestion des couleurs et les effets d'un pinceau. Il ouvre la possibilité de dupliquer ou de peindre une zone en reprenant les mêmes réglages qu'une autre. De même, pour faciliter le travail, le panneau de couleurs peut désormais se détacher et flotter sur la surface de travail (sous la forme d'un mini panneau continuellement apparent). Pour désactiver l'option, il suffit de cliquer sur la croix.

On a testé Procreate 5 : après le dessin, Savage s'attaque à l'animation


En complément, on pourra citer un nouvel historique des couleurs, qui conservera en mémoire les 10 dernières nuances utilisées. Ces dernières seront toujours à portée de main et prêtes à l’emploi.

On note également l'arrivée de nouveaux profils ICC, CMJN et RVB, permettant d'homogénéiser le rendu des couleurs entre l’écran et les sorties papiers lors de l’impression. Il est enfin possible de simplifier le choix des couleurs complémentaires, en quelques gestes, grâce aux nouveaux profils : Complémentaire, Complémentaire adjacente, Analogue, Triadique et Tétradique.

On a testé Procreate 5 : après le dessin, Savage s'attaque à l'animation


Procreate, un vrai petit studio mobile, bien en avance sur Photoshop



Après quelques heures passées , cette nouvelle version apparaît nettement plus aboutie : l'intégration des fonctions dédiées à l'animation font de l'iPad un petit studio mobile très pratique pour les dessinateurs. A cela s'ajoutent de nombreux paramètres pour ses pinceaux. L'éditeur a décidé d’œuvrer sur une meilleure interaction avec Photoshop (plutôt que d'une concurrence fermée) et la possibilité d'importer ses brosses est certainement un petit plus bien pratique.

En revanche, l'application s'alourdit et les menus -déjà bien complexes- en pâtissent. Il s'agira donc de prendre ses marques pour tirer profit de cette application qui ne coûte que 10,99 euros (encore un autre avantage par rapport aux multiples formules et aux tarifs d'Adobe). Procreate nécessite iOS 13.2 ou une version ultérieure, il coûte 10,99€ et est compatible avec l’iPad.

Procreate

Procreate

Savage Interactive Pty Ltd

14.99€