Today at Apple : on a testé coloriser et animer Snoopy sous Procreate
Par Laurence - Publié le
Snoopy dans l’espace.Depuis le 1er novembre, la firme propose un nouveau Design Lab qui est dédié au petit chien, dans le cadre des sessions Today at Apple.
Par groupe de huit, un animateur propose donc de s’amuser un peu sur Procreate, armé d’un iPad Pro un Apple Pencil 2 prêté par la firme (mais vous pouvez aussi venir avec votre propre matériel). La session de 45 minutes a des allures de formation (en beaucoup plus convivial) où l’animateur propose d’abord un petit film (pour découvrir la série) puis quelques bases de l’application avant de démarrer.
L’avantage de Snoopy est que tous les personnages reposent sur la même base à customiser, avec des cheveux ou des habits, pour avoir Charlie ou Sally. Les participants peuvent donc choisir parmi plusieurs documents, avant de procéder à une colorisation rapide.
Sous Procreate, il suffit de sélectionner le calque avec le lineart, de sélectionner une couleur depuis le nuancier (cliquer sur le petit rond en haut à droite), puis de faire glisser son pencil sur la zone à colorier. L'app se charge de remplir cette dernière (attention toutefois à bien fermer les lignes...).
La seconde étape consiste à créer son gif en dupliquant les calques. Sur chacun, il faudra alors modifier le sujet choisi (ici Charlie version vampire) en le déformant, le tournant ou changeant sa taille (tout est possible depuis la flèche, en haut à gauche). Dans un second temps, on pourra fusionner le calque colorisé et le fond -le but est ici d'avoir de nombreux calques pour avoir un mouvement plus fluide (ou plus rigolo).
Finalement, ces sessions sont bien adaptées aux plus jeunes, qui en ressortent convaincus -voire même enchantés- d’avoir pu créer une animation avec autant de facilité. L'expérience est plutôt positive, aussi bien pour les têtes blondes (une demoiselle de 8 ans), que les adultes. Ces derniers étaient au demeurant plus nombreux, même si la session est a priori destinée aux enfants.
Le personnel de l’Apple Store reste très à l'écoute des petites mains et Apple semble parvenir au but recherché par Tim Cook : faire découvrir le code ou -comme avec cet atelier- les bases de l’animation de manière ludique, pour donner envie d’aller plus loin (et d'acheter des produits Apple)
Maman, je peux avoir un iPad Pro pour Noël ?. Si vous avez, vous aussi, participé à une de ces sessions, seul ou avec vos enfants, n’hésitez pas à nous en parler en commentaires.
Au moment de l’enregistrement, il est aussi possible de choisir sa vitesse d'exécution.
Sur le site d'Apple, il est possible de vérifier les dates des sessions programmées sur l'Apple Store de son choix, voire de s'y inscrire. Pour le moment, les premières sessions semblent uniquement sur Paris, mais elles devraient logiquement être déployées dans le reste de la France.
Today at Apple