#WWDC : iPadOS, interface utilisateur revue, Fichiers se rapproche du Finder, clés USB
Par June Cantillon - Publié le
L'écran d'accueil semble proche des versions actuelles, mais les icônes rétrécissent pour laisser de la place afin d'afficher des widgets, qui peuvent être affichés en permanence. Il sera également possible d'afficher deux fois la même application. Cupertino a également travailler pour rapprocher le fonctionnement de Fichiers de celui du Finder de macOS, avec une vue par colonne, la possibilité de modifier certains paramètres directement depuis l'interface, et de gérer l'import des données, y compris depuis un support de stockage externe.
Safari profitera désormais de son propre gestionnaire de téléchargements et il sera enfin possible de déplacer les barres de défilement en les touchant. La gestion de la sélection du texte (sans double-tape), le copier-coller, ou encore la fonction annuler s'actionneront avec de nouveaux mouvements plus intuitifs, et des raccourcis claviers inédits feront leur entrée. Cupertino soigne son Apple Pencil qui profite d'une latence réduite à 9ms, contre 20 ms auparavant, et permettra de prendre et d'éditer des captures d'écran d'un simple geste vers le coin de l'écran.
Le nouveau système d'exploitation est disponible en beta dès aujourd'hui pour les développeurs, et sera déployé à l'automne pour l'ensemble des utilisateurs. Les iPad suivants sont annoncés compatibles avec iPadOS, iPad Air 2, iPad Air 3, iPad mini 4 et 5, iPad 5 et 6, iPad Pro 9,7", 10,5", 11" et 12,9 pouces.