Avec l'iPad 6, Apple mettrait la pression sur Microsoft et Samsung
Par Laurence - Publié le
Mardi soir, Apple dévoilait des chiffres un peu mitigés concernant l'iPad. En effet, si ce dernier montre un volume de ventes en très légère hausse de 1,13% (avec 11,55 millions d'unités vendues), les revenus correspondant accuse une baisse plus importante de 4,59% avec 4,741 milliards de dollars de recette. Il s’agit d’une situation curieusement à l’opposé de celles des iPhone et des Mac (baisse du volume des ventes mais augmentation des revenus).
Pour la firme, cette reprise a été stimulée par le lancement d'un iPad plus abordable, lancé judicieusement fin mars avant la saison des achats pour l'éducation. Celui-ci a également permis d'abaisser le prix moyen de 434 à 410 dollars -ce qui pourrait expliquer l'inversion entre le nombre des ventes et les revenus y afférents. La présence de Cupertino à la fois sur le segment low cost (avec toutes les nuances que cette notion peut avoir chez Apple), avec l'iPad 6, et sur celui haut de gamme, avec l'iPad Pro, permettrait de mettre un peu de pression sur Microsoft et Samsung -et d'être un peu concurrentielle.
Selon Chirag Upadhyay, un des principaux analyste de Strategy Analytics,
Apple utilise sa taille sur le marché et le pouvoir lié à sa marque pour faire pression sur ses concurrents Windows et Android. En baissant les prix et en ajoutant plus de fonctionnalités à chaque génération, Apple a regagné plusieurs parts de marché tout en conservant un ASP [prix moyen] fort grâce à son combo iPad Pro et iPad 6. Les vendeurs Android, en particulier, devraient être très préoccupés par le montant des revenus qu'ils perdent en faveur d'Apple en 2018.
Les expéditions du côté des tablettes Android ont chuté de 10 % (23,6 millions d'unités) en un an, également chez Windows mais dans une moindre mesure à - 2% (5,8 millions d'unités). Néanmoins, les Surface Pro et Surface Book 2 se maintiennent à un très bon niveau avec plus d'un million d'expéditions au deuxième trimestre, et pourraient même donner de meilleurs résultats avec la sortie de la Surface Go.
Source