Kaligo : apprendre à écrire sur iPad à l'école comme à la maison
Par June Cantillon - Publié le
L'application a bénéficié de trois années de recherches en partenariat avec l'équipe IntuiDoc du laboratoire de l'Institut de Recherche en Informatique et Systèmes Aléatoires et de l'Institut National des Sciences Appliquées. Kaligo apprend aux élèves de 3 à 8 ans l'écriture en lettres capitales, l'écriture cursive, ainsi que le tracé des chiffres.
L’application Kaligo est personnalisable et s’adapte au niveau de progression de chaque enfant. Grâce à elle, les élèves s’entrainent à écrire comme sur un vrai cahier d’exercice. Ils peuvent poser leurs mains sur l’écran sans que cela ne dérange leur tracé. L’élève constate ses progrès grâce à l’apparition d’une jauge verte, orange ou rouge à l’écran en fonction de ce qu’il a réalisé.
Kaligo offre un espace dédié à l’enseignant, lui permettant de préparer facilement des séances de travail en fonction des besoins de chaque élève ou de groupes d’élèves. L'application enregistre toutes les étapes du tracé permettant ensuite à l'enseignant de visualiser le cheminement de l'enfant, et d'y déceler d'éventuelles erreurs, y compris lorsque l'élève n'est plus présent en classe.
Développée avec les enseignants et soutenue par le Ministère de l’Éducation Nationale, l’application Kaligo est utilisée quotidiennement en classe par déjà plus de 2 000 élèves, de la maternelle au primaire, en complément des outils d’apprentissage actuels. En Angleterre, Learn&Go s’est associé à un groupement scolaire et aux
Apple Distinguished Schoolspour développer le premier cahier d’apprentissage d’écriture et proposer des exercices à base de Script.
L'application est d'ores et déjà disponible sur l'App Store iOS. Elle est disponible gratuitement en version école, une itération est aussi proposée à . Elle nécessite 111,1 Mo d'espace de stockage disponible, et un iPad sous iOS 9.3 minimum.
Vers le site officiel de Kaligo